Entreprises qui recrutent

Le Groupe Atlantic recrute 20% de jeunes diplômés

Le Groupe Atlantic recrute 20% de jeunes diplômés

Chaque année, le Groupe Atlantic recrute 300 personnes en France sur des métiers techniques, commerciaux ou de support. 20% de ces postes sont ouverts aux jeunes diplômés intéressés par une carrière dans le secteur du confort thermique. Pour attirer ces jeunes, le Groupe Atlantic va d'ailleurs lancer prochainement une grande campagne de recrutement. Anne-Sophie Vesval, chargée des relations écoles, nous en dit plus sur ce groupe en plein développement.

Depuis quand existe le Groupe Atlantic et quelle est son activité ?

Le Groupe Atlantic a été créé en 1968 à la Roche-sur-Yon. Au fil des années il s'est agrandi et emploie aujourd'hui 4000 personnes en France et à l'international. L'activité du groupe consiste à concevoir, fabriquer et vendre des solutions de chauffage, des chaudières, de la climatisation-ventilation... Cela qui implique une grande diversité de métiers : des métiers techniques, des métiers liés au commerce et des fonctions support pour une vingtaine de marques.

Dans quels pays êtes-vous présents ?

Le Groupe est présent un peu partout en France et à l'international. Nos directions commerciales sont présentes dans la France entière. Nous avons également des filiales internationales (en Espagne, Italie, Pologne....) et des sites industriels partout en France et à l'international (Angleterre, Egypte, Ukraine, Turquie). L'un des enjeux du Groupe est de poursuivre son développement notamment en Europe orientale, au Proche et au Moyen Orient en particulier.

Combien de recrutements sont prévus cette année ?

Nous avons une centaine de postes ouverts en permanence et notre objectif, cette année encore, s'élève à 300 recrutements. 20% de ces postes sont accessibles aux jeunes diplômés.

Quels sont les emplois sur lesquels vous recrutez des jeunes diplômés ?

Pour accompagner notre développement, nous recherchons régulièrement de nouveaux talents dans nos différents métiers. Nous allons lancer en mai 2009 une opération de recrutement jeunes diplômés orientée ingénieurs. Nous recherchons notamment des ingénieurs en process, R&D et des ingénieurs en électronique, en France et à l'international.

Que privilégiez-vous chez les jeunes diplômés qui postulent ?

Notre objectif est de recruter sur le long terme. Nous sommes donc très attentifs à la motivation des candidats, à leur sens du service client. A terme, nous cherchons des personnes qui souhaitent nous accompagner dans notre développement à l'international. C'est un axe stratégique important du Groupe Atlantic avec les nouvelles énergies.

Comment sont intégrés les nouveaux embauchés ?

En interne, nous avons mis en place des outils pour accompagner ces jeunes diplômés dans leur carrière et leur permettre d'évoluer au sein du Groupe. Cette politique RH a été reconnue par le CRF France ce qui nous permet aujourd'hui d'être désigné "Top Employeur 2009".

Concernant le parcours d'intégration, il est organisé sur une période d'un an : formation produits, entretien de fin de période d'essai, rapport d'étonnement effectué par le salarié... Bref, cette période est ponctuée par plusieurs rendez-vous. Nous avons également en 2009 le projet d'organiser notre premier séminaire d'accueil qui permettra de réunir tous les nouveaux managers et les informer de la stratégie et de l'organisation du Groupe.

Quelles sont les priorités d'Atlantic sur le marché des nouvelles énergies ?

Nos axes de développement sont l'internationalisation et les nouvelles énergies : nouveaux sites de production, nouvelles solutions de confort durable (chauffe eau solaire ou thermodynamique, pompes à chaleur, chaudières bois...).

Nous concevons et fabriquons des produits innovants répondant aux besoins de ses clients. Nous devons nous adapter aux nouveaux besoins de confort, aux nouvelles exigences de sécurité et aux nouveaux enjeux de performances énergétiques. Nous évoluons aujourd'hui vers des "produits intelligents". Par exemple notre dernier radiateur est équipé d'un détecteur de présence. L'objectif est de maximiser son confort tout en optimisant les économies.

Pour finir, un mot sur l'état d'esprit, l'ambiance du groupe ?

"Etre sérieux sans se prendre au sérieux" illustre bien l'état d'esprit du groupe. L'ambiance de travail y est sympathique avec beaucoup d'entraide et de disponibilité. D'ailleurs selon la dernière enquête de satisfaction, 86% des personnes sont contentes d'être dans l'entreprise.

Partager cet article sur :

le 11/05/2009


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

0 offres d'emploi

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi