Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Le dynamisme économique, 1er atout de la région Rhône-Alpes

Par Flavien Chantrel | Publié le 01/03/2013 - Mis à jour le 05/02/2015

La région Rhône-Alpes attire et fidélise par son dynamisme économique et ses opportunités professionnelles. C'est l'une des régions les plus attractives selon une enquête de Page Personnel.

Page Personnel a enquêté auprès des cadres de premier niveau, techniciens et employés qualifiés pour établir le palmarès des régions les plus attractives. Cette enquête nationale révèle notamment une forte désaffection pour l'Île-de-France (65% des personnes interrogées se disent prêtes à la quitter) et une prise en considération importante du coût de la vie et de la qualité de vie dans les décisions de mobilité géographique et professionnelle. 
Parmi les régions étudiées, la région Rhône-Alpes est, de loin, la région où l'on s'installe et où l'on reste le plus pour des raisons professionnelles. Le dynamisme économique de la région, la densité et la diversité de son tissu d'entreprises expliquent l'attrait qu'elle exerce sur une population de cadres de premier niveau, de techniciens et d'employés qualifiés soucieuse de trouver le bon équilibre entre qualité de vie et perspectives professionnelles. 

Lyon et Grenoble, 2 métropoles dynamiques
"La région Rhône-Alpes figure parmi les quinze régions européennes produisant le plus de richesses avec notamment deux métropoles dynamiques Lyon et Grenoble, bassins concentrant de très nombreuses opportunités professionnelles", souligne Julien Frutoso, Directeur chez Page Personnel. "Les filières de l'électronique/numérique, de l'énergie, des nouveaux matériaux, de l'environnement, de l'agroalimentaire ainsi que les industries liées à la santé ou utilisatrices des biotechnologies sont particulièrement dynamiques et créatrices d'emplois. Quel que soit le niveau d'expérience, il y a des postes à prendre en Rhône-Alpes et de nombreuses possibilités de rebondir en gardant une bonne qualité de vie." 
 
Des qualités qu'on découvre en y vivant
Au total, 37% des personnes interrogées ne sont pas originaires de la région. Elles y sont principalement venues pour une opportunité professionnelle (48%) et la proximité avec la famille (38%), ces deux critères enregistrant en Rhône-Alpes les scores les plus élevés de France. Le cadre de vie (16%) et la qualité de la vie (12%) apparaissent comme des critères nettement moins décisifs dans leur décision de s'installer en Rhône-Alpes.

De leur côté, les personnes originaires de la région citent comme points forts sa situation géographique (67%) puis, à égalité, le cadre de vie, la qualité de vie et le dynamisme économique (58%). Leur appréciation met aussi en avant les opportunités professionnelles (47%), faisant de la région Rhône-Alpes la région où ce critère est le plus cité après l'Île-de-France (65%). 
Ce tableau équilibré et la satisfaction qui en découle expliquent en grande partie pourquoi seulement 49% des personnes interrogées se disent prêtes à quitter la région. Elles le feraient principalement pour une meilleure opportunité professionnelle et donneraient la priorité à une installation dans le Sud-Ouest (76%) ou en Paca (64%). Toutes régions confondues, ces deux régions sont les plus citées mais c'est en Rhône-Alpes qu'elles enregistrent leur plus forte popularité. Partir à l'étranger est la troisième option la plus citée en Rhône-Alpes (48%).

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi