Marché de l'emploi

Le CV anonyme ne sera pas généralisé

Le CV anonyme ne sera pas généralisé

Malgré une loi votée en 2006 qui devait rendre obligatoire le CV anonyme, il y a peu de chances que cette mesure soit généralisée. Yazid Sabeg, le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances, l'a confirmé cette semaine.

"Le CV anonyme n'améliore pas les chances d'accéder à un entretien d'embauche pour les publics susceptibles d'être discriminés". La conclusion est claire, elle émane d'une étude de Pôle emploi sur l'expérimentation du CV anonyme. A l'aune de cette évaluation, plutôt négative, et suite à celle du Crest qui relevait déjà les "effets pervers" de ce dispositif, il y a peu de chances qu'il soit généralisé.

Un outil parmi d'autres
Les résultats sont sans appel : le CV anonyme n'a pas d'impact sur la réduction du risque de discrimination. Il a même tendance "à diminuer les chances des candidats issus de l'immigration, avec une chance sur 22 seulement de décrocher un entretien, contre une chance sur 10 lorsque le CV n'est pas anonyme !" résument les Echos.

En conclusion, l'étude affirme très clairement que "l'obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés, d'utiliser systématiquement le CV anonyme parait peu envisageable". Suite à ces résultats, Yazid Sabeg a précisé qu'il ne pensait pas que le CV anonyme "doive être une obligation, comme cela a été envisagé un temps au niveau législatif, mais une faculté parmi d'autres, que certaines entreprises utilisent d'ailleurs avec succès".

De son côté, l'association A Compétence Egale qui milite pour la promotion de la diversité "n'est pas surprise" par la prise de position de Yazid Sabeg. Pour cette association le CV anonyme reste un outil, parmi d'autres, de lutte contre les discriminations. "Il peut être utile, mais il n'est pas suffisant en soi" estime A Compétence Egale qui demande "un véritable plan de promotion de la diversité en France" et une grande enquête nationale sur les pratiques discriminatoires en France pour "ajuster au mieux les méthodes de lutte contre les discriminations".

Partager cet article sur :

le 17/08/2011


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi