Entreprises qui recrutent

Le Crédit du Nord recrute 300 alternants en 2011

Le Crédit du Nord recrute 300 alternants en 2011

Les banques du Groupe Crédit du Nord (Banques Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Tarneaud et Crédit du Nord) accueilleront en septembre 2011 plus de 300 jeunes souhaitant préparer leur diplôme en alternance. Pour ces collaborateurs, c'est un premier pas vers une carrière dans nos banques explique Claire Michiels, Responsable de Recrutement.

Combien d'alternants envisagez-vous recruter en 2011 ?
Nous envisageons de recruter 300 alternants comme chaque année depuis au moins 4 ans, et ce sur l'ensemble du Groupe Crédit du Nord. Nous recherchons des jeunes qui ont l'envie de travailler, de découvrir la banque, et qui ont un projet professionnel bien défini... Il s'agit pour nous de les former aux métiers de la banque, de leur transmettre nos valeurs et de les accompagner tout au long de leur formation. Nous savons que pour réussir sa formation en alternance, il faut être motivé. Il faut en effet pouvoir mener de front ses études et sa vie professionnelle. Après l'obtention de leur diplôme, d'un parcours réussi en entreprise et en fonction de nos besoins, des opportunités réelles de recrutements en CDI existent (à l'issue de leur contrat, plus de 60% des alternants restent dans notre Groupe).

Crédit du Nord a mis en place un accompagnement spécifique des alternants...
Les alternants suivent un parcours d'intégration personnalisé qui leur permet de faire connaissance avec leur environnement professionnel. Chaque alternant se voit présenter au cours d'une journée d'intégration , les interlocuteurs avec lesquels il sera amené à échanger au quotidien. Il bénéficie également d'une information sur notre banque (positionnement, stratégie, chiffres clés, etc.), ainsi que sur les valeurs partagées dans le Groupe.
Tout au long de son cursus professionnel, l'alternant est guidé par un collaborateur dédié en agence, en général son Directeur d'Agence. Cet accompagnateur réalise un suivi individualisé, veille à lui confier des missions en phase avec le métier préparé et organise des points à rythme régulier. Au sein de l'équipe des Ressources Humaines, un interlocuteur suit également l'alternant, en relation avec l'accompagnateur et le centre de formation ou l'école.

Les alternants sont considérés comme de véritables collaborateurs...
C'est justement ce qu'ils apprécient : être considéré comme des collaborateurs à part entière. Dès leur arrivée, ils font partie intégrante de l'équipe en agence. Les profils que nous recherchons : des jeunes qui préparent un BTS Banque ou Commercial (NRC, MUC), une Licence professionnelle de Banque, un Master (Master Banque, Finance, Gestion de Patrimoine) ou une Ecole de Commerce. 90% de nos alternants occupent des postes en agence de Conseillers Commerciaux, Conseillers de Clientèle Particuliers, Conseillers de Clientèle Professionnels, Assistants Commerciaux Entreprises Conseillers de Clientèle Entreprises ...

Pour conclure, quels sont les avantages de l'alternance en termes d'évolution ?
Certains directeurs d'agences aujourd'hui sont d'anciens alternants. Nous sommes très fiers qu'ils aient eu une véritable possibilité d'évolution. Nous constatons que l'alternance fonctionne très bien, et ce à long terme.
Notre objectif est d'accompagner nos collaborateurs vers une maturité professionnelle. C'est du gagnant-gagnant. La banque a également l'avantage de présenter de nombreux métiers différents, qui permettent d'évoluer tout au long de sa carrière. Nous sommes une banque relationnelle, et comme pour la satisfaction de nos clients, nous mettons tout en oeuvre pour satisfaire nos collaborateurs.
Du côté des étudiants, l'alternance permet de financer leurs études et d'être rémunéré.
Et pour le Groupe Crédit du Nord, l'alternance permet de recruter des collaborateurs qui nous connaisse et que nous connaissons. L'alternance n'est ni une voie de garage, ni un phénomène de mode.

Partager cet article sur :

le 25/02/2011


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

23 offres d'emploi

Conseiller de Clientèle Privée et Professionnels H/F

Banque Laydernier Banque Laydernier

Albertville - 73

CDI

hier sur RhonealpesJob

Conseiller Clientèle Professionnels H/F

Banque Courtois Banque Courtois

Aveyron - 12

CDI

hier sur SudouestJob

Chargé d'Etudes Marketing - Marché des Entreprises H/F

Crédit du Nord Crédit du Nord

Île-de-France

CDI

26/07/2016 sur ParisJob

Conseiller de Clientèle H/F

Crédit du Nord Crédit du Nord

Lillebonne - 76

CDD - 8 mois

21/07/2016 sur NordJob

Conseiller Bancaire H/F

Banque Laydernier Banque Laydernier

Megève - 74

Alternance - 20 mois

20/07/2016 sur RhonealpesJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi