Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Le chômage des personnes handicapées progresse

Par Flavien Chantrel | Publié le 17/06/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

L'association Agefiph, qui agit pour l'insertion des personnes handicapées, vient de publier son rapport annuel. Il met en avant une forte hausse du chômage des personnes en situation de handicap, nombre d'entreprises ne respectant toujours pas les quotas d'emploi.

Une hausse de 11,2% en un an du nombre de demandeurs d'emploi, c'est la conclusion du rapport annuel de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) concernant les professionnels en situation de handicap. Cette augmentation serait deux fois supérieure à celle des demandeurs d'emploi valides.

Taux d'emploi trop faible dans les entreprises
Les demandeurs d'emploi handicapés sont principalement des chômeurs de longue durée (53%) et des plus de 50 ans (37%). Des publics là aussi beaucoup plus touchés que les demandeurs d'emploi tous publics. A l'inverse, les femmes et les diplômés de Bac et plus s'en sortent mieux que la moyenne.

La loi oblige pourtant depuis 1987 toute entreprise d'au moins 20 salariés à employer au moins 6% de personnes handicapées. Plus de 20 ans après, en 2008, le taux d'emploi réel était seulement de 2,6% dans le secteur privé. Explication : seul 57% des établissements privés assujettis à cette loi satisfont aujourd'hui ce quota ou ont signé un accord. Le public s'en tire à peine mieux avec un taux d'emploi de 4% début 2009.

Hausse des réclamations à la Halde
Pourtant, le nombre de contributions versées par les entreprises qui ne remplissent pas leurs obligations est en chute depuis plusieurs années, signe d'une amélioration. Cela ne s'avère cependant pas suffisant, le dernier rapport de la Halde indiquant notamment qu'en matière d'emploi public, c'est le handicap et l'état de santé qui arrivent en tête des réclamations.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi