Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

L'atelier des Chefs recrute des franchisés en régions

Par Flavien Chantrel | Publié le 25/09/2009 - Mis à jour le 05/02/2015

Spécialisé dans les cours de cuisine pour les particuliers et les entreprises, l'atelier des Chefs, créé en 2004, se développe depuis peu en franchise. Son concept novateur a été récompensé par les Espoirs de la Franchise 2009. François Bergerault, co-fondateur avec son frère Nicolas, revient sur l'histoire de L'atelier, son fonctionnement, et les projets à venir.

Comment est né le concept de L'atelier des Chefs ?
Nous sommes deux frères. Nicolas est un passionné de gastronomie, il a travaillé dans de grandes entreprises et a beaucoup voyagé. Pour ma part, j'ai toujours été attiré par la création d'entreprise. C'est en 2001 que l'idée a commencé à germer. Nicolas s'est inspiré d'une boutique vendant des livres de cuisine à Toronto et nous avons eu l'idée de créer une boutique où l'on pourrait trouver des produits culinaires en les faisant essayer aux clients avant d'acheter. Après avoir travaillé sur le concept, nous avons inversé la matrice : créer une boutique proposant des cours de cuisine et proposer des produits autour. C'est comme ça qu'est né L'atelier des Chefs. La première boutique a ouvert le 12 juillet 2004, rue de Penthièvre, dans le 8ème arrondissement de Paris.

Comment choisissez-vous les futurs franchisés ?
Il faut savoir que c'est quasiment plus facile d'ouvrir un atelier des chefs à New-York qu'en France. Les différences culturelles sont mieux admises et être français est même plutôt un atout culinaire. L'un des points clef de l'atelier est donc que le franchisé soit originaire de la région où il souhaite ouvrir une boutique car il va très vite comprendre quels sont les réseaux importants de la ville, les choses à faire et à ne pas faire... C'est fondamental. Un franchisé doit aussi avoir l'amour de la cuisine, un certain sens de la gestion, et l'envie de prendre des risques.

Chefs cuisiniers, managers, responsables d'accueil, vos métiers sont variés...
Un atelier des Chefs, c'est à la fois une boutique, des cours de cuisine et de l'évènement. Le franchisé doit être capable de gérer tout cela au niveau local, mais aussi de comprendre la gastronomie pour en discuter avec son chef cuisinier tout en l'encadrant. Nous sommes actuellement en plein recrutement de franchisés. Nous avons des projets de boutiques à Marseille, à Aix, à Montpellier, à Strasbourg, ou encore à Toulouse...

Comment intégrez-vous les nouveaux arrivants ?
Après les avoir rencontré, nous leur faisons passer trois jours à L'atelier : c'est un métier qui est assez difficile avec des amplitudes horaires importantes et un investissement humain très important. Pendant trois jours, ils vivent à notre rythme dans les ateliers les plus "compliqués". Après cela, ils nous disent si l'aventure les tente toujours ou non. Une fois le contrat de franchise signé, nous les accompagnons à la fois dans le choix de leur local, dans la gestion des travaux, la constitution de l'équipe... Ensuite ils sont formés un mois dans un de nos Ateliers, tout comme leur chef cuisinier.

L'atelier des Chefs est lauréat des Espoirs de la franchise 2009, que signifie cette récompense pour vous ?
Nous sommes un tout nouveau réseau de franchise. Nos deux premiers franchisés ont été intégrés en 2008 à Nantes et Dijon. Nous avons donc attendu très longtemps avant de nous lancer. Alors être récompensé par des professionnels signifie qu'ils considèrent eux-aussi que L'atelier des Chefs est un projet réellement "franchisable". C'est rassurant pour nous et pour tous les candidats qui hésitent entre plusieurs types de franchises.

Quels sont vos projets pour l'année à venir ?
Plusieurs choses : la priorité, faire décoller l'international dont le développement est encore assez lent. Ce sera le point fort de l'année. L'autre grand chantier sera de recruter beaucoup plus de franchisés et de continuer ce développement grand public tout en revenant au niveau évènementiel d'avant la crise. Le site internet va également faire peau neuve avec plus de recettes proposées par nos chefs, des vidéos, de la vente de produits et de services en ligne... Et encore d'autres fonctionnalités que nous développerons dans les mois et les années qui viennent.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent