Entreprises qui recrutent

La SNCF recrute 500 ingénieurs cette année

La SNCF recrute 500 ingénieurs cette année

En 2009 la SNCF va recruter 500 ingénieurs. Environ 40% de ces postes sont ouverts aux jeunes diplômés dans des univers métiers très variés. Le point sur ces embauches avec Martine Sallé, Responsable marketing/communication de recrutement des cadres.

Quelles sont les prévisions de recrutement cadres cette année à la SNCF ?

L'an dernier nous avons recruté 1000 cadres, en 2009 nous sommes sur un plan de recrutement de l'ordre de 500 personnes, exclusivement des postes d'ingénieurs. Et les jeunes diplômés représentent environ 40% de ces embauches.

Dans quelles grandes familles de métiers recrutez-vous en priorité ?

Nous recrutons essentiellement des ingénieurs sur les métiers de l'infrastructure, c'est-à-dire la maintenance de nos installations fixes (voies, ponts, bâtiments, ouvrages d'arts, réseau de télécommunications, système de signalisation), l'exploitation du réseau ainsi que la production d'études et d'expertises sur le développement du réseau. Au total, cela représente 275 recrutements cette année, principalement des jeunes diplômés.

Vous recrutez également sur des métiers plus traditionnellement "ferroviaires"...

Oui, l'autre grande famille concerne la maintenance du matériel roulant où nous avons 3 types de métiers. D'abord les personnes qui travaillent en support à la production comme les chefs d'ateliers qui ont des responsabilités d'encadrement et de management d'équipes. C'est d'ailleurs un des atouts majeurs pour les jeunes diplômés : à la SNCF nous confions des responsabilités très tôt à des personnes qui sortent de l'école. Ensuite, nous avons des postes d'ingénieurs d'études et de conception qui travaillent sur les évolutions des règles de maintenance (veille technologique, prestations d'ingénierie d'essai,...). Et enfin le 3ème type de métier : les ingénieurs méthodes qui apportent leurs expertises aux managers en leur fournissant des éléments de pilotage de la production. Pour ces emplois nous recrutons beaucoup de personnes qui ont une expérience chez les équipementiers automobiles.

Comment sont intégrés les jeunes diplômés à la SNCF ?

Un "Cycle d'Intégration et d'Accueil des cadres" permet aux nouveaux embauchés d'aborder les différents aspects stratégiques, économiques et techniques des activités du groupe SNCF dans lequel ils vont évoluer par la suite. Les jeunes diplômés bénéficient également d'un parcours "jeune cadre" et profitent de l'expérience d'un parrain qui les accompagne durant cette période d'intégration.

Vous recevez beaucoup de candidatures spontanées, quels conseils pourriez-vous donner à des jeunes diplômés qui souhaitent travailler à la SNCF ?

Effectivement, nous recevons près de 40000 candidatures spontanées chaque année, uniquement pour les postes de cadres. Le conseil que je pourrai leur donner c'est d'aller à la rencontre de l'entreprise bien en amont de leur candidature en profitant notamment pour les jeunes diplômés des opportunités que nous mettons en place sur leurs campus (visites de sites, conférences, ...). Notre site de recrutement donne également beaucoup d'informations sous formes de témoignages et de portraits. Dans le processus de recrutement nous attendons des candidats qu'ils mesurent bien le contexte de la SNCF et les enjeux de l'entreprise par rapport à l'ouverture à la concurrence. Les candidatures en référence à une offre bien précise sont étudiées prioritairement.

Pour rencontrer les étudiants la SNCF est très présente dans les écoles d'ingénieurs...

Oui, fin 2007 nous avons constaté une pénurie de profils sur les métiers de l'infrastructure. Pour être identifiée comme une entreprise offrant des opportunités dans le bâtiment et les travaux publics nous intervenons dans une quinzaine d'écoles cibles au rythme d'une action par mois par école sous des formes différentes : conférence d'un ancien de l'école, visite de sites, forum, projets d'études industrielles, sponsoring d'associations étudiantes, etc. Au total, c'est grâce à l'investissement de plus d'une centaine de collaborateurs du réseau Campus qui possèdent le désir de partager la passion de leur métier, que nous attirerons les meilleurs.

Quelles sont les prochaines actions que vous allez lancer en direction des jeunes diplômés ?

Nous venons de lancer une campagne de recrutement dédiée ingénieurs. L'objectif de cette campagne est de montrer les défis industriels relevés par la SNCF. C'est une manière de valoriser le travail de nos ingénieurs et de montrer concrètement aux candidats les projets sur lesquels ils pourront travailler.

Enfin, dans le cadre de l'opération "J'aime le train" qui commence le 11 mai, nous allons mettre en place une galerie des métiers. C'est un moteur de recherche qui permet aux candidats de trouver le poste de leurs rêves. En sélectionnant un univers, un niveau de diplôme et un contact clientèle, ils vont pouvoir se déplacer sur une galerie de photos comme sur un IPod et découvrir de manière ludique la diversité des métiers de la SNCF.

Partager cet article sur :

le 07/05/2009


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

80 offres d'emploi

Opérateur de Signalisation Electrique H/F

SNCF - agence de recrutement réseau SNCF - agence de recrutement réseau

Lorraine

CDI

il y a 37 minutes sur EstJob

Technicien Supérieur de la Circulation Ferroviaire H/F

SNCF - agence de recrutement réseau SNCF - agence de recrutement réseau

Île-de-France

CDI

il y a 3 heures sur ParisJob

Aiguilleur du Rail H/F

SNCF - agence de recrutement réseau SNCF - agence de recrutement réseau

Île-de-France

CDI

il y a 3 heures sur ParisJob

Opérateur Soudure H/F

SNCF - agence de recrutement réseau SNCF - agence de recrutement réseau

Châlons-en-Champagne - 51

CDI

30/06/2016 sur EstJob

Technicien de Signalisation Electrique H/F

SNCF - agence de recrutement réseau SNCF - agence de recrutement réseau

Bourgogne - Franche-Comté

CDI

29/06/2016 sur EstJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi