Vie professionnelle

La nouvelle fiche de paie sera mise en place en 2017  

La nouvelle fiche de paie sera mise en place en 2017   

La généralisation de la fiche de paie simplifiée est prévue d’ici à 2017. Celle-ci devrait être fortement « allégée » après les 17 propositions faites à son encontre. La dématérialisation est également au programme. Plusieurs entreprises ont déjà testé la nouvelle fiche de paie et d'autres devraient le faire en 2016.

La mise en place généralisée du bulletin de salaire allégée est prévue en 2017 mais les entreprises y  travaillent déjà. Après le rapport remis au gouvernement, 17 propositions ont été faites pour faciliter le passage au nouveau bulletin de paie : regrouper les lignes de cotisation de protection sociale par risque couvert (santé, retraite…) ; retenir des titres et sous-totaux signifiants pour identifier ces derniers, en présentant la part respective des contributions du salarié et de l’employeur, toutes les autres contributions de l’entreprise étant rassemblées sur une seule ligne ; insérer le montant de la rémunération totale (salaire brut et contributions employeur), ainsi qu’un total représentatif du montant des allègements financés par l’État ayant un impact sur les cotisations sociales…

L’heure est également à la fiche de paie électronique. Le rapport préconise en effet la dématérialisation du bulletin de salaire. Plusieurs entreprises ont déjà testé la nouvelle fiche de paie comme Arkema ou Solvay, dont les salariés ont apprécié le résultat (fiche plus courte, plus simple).

Pour accompagner toutes les entreprises et leurs salariés dans ce changement majeur, le gouvernement mettra en ligne un site internet d’information sur le nouveau bulletin de paie dès la fin de cette année.

> A quoi ressemble la nouvelle fiche de paie ?

Partager cet article sur :

le 01/09/2015 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi