Entreprises qui recrutent

La MNRA poursuit son vaste plan de recrutement

La MNRA poursuit son vaste plan de recrutement

La MNRA se développe fortement en France à travers un vaste plan de recrutement de conseillers mutualistes. Le projet de l'entreprise est de couvrir l'ensemble des départements dès l'année prochaine. Explications avec Philippe Bollecker, secrétaire général de la Mutuelle des artisans.

Quelle est l'activité de MNRA ?
MNRA est la mutuelle des artisans. Historiquement, c'est un marché sur lequel nous sommes très présents grâce à de nombreux partenariats avec les principales fédérations de l'artisanat. Mais depuis 2008, nous avons souhaité également nous ouvrir à tous les travailleurs indépendants. La MNRA propose l'ensemble des garanties de protection sociale complémentaire dont les indépendants peuvent avoir besoin : la retraite - qui est notre coeur de métier - mais également la prévoyance, la garantie perte d'emploi et la santé.


Combien de personnes travaillent pour la MNRA ?

Aujourd'hui, la MNRA emploie 170 collaborateurs dont plus de la moitié est affectée à des missions de contact avec nos adhérents et futurs clients, notamment par le biais de notre réseau de conseillers mutualistes. Nous disposons également de deux plateformes téléphoniques, à Paris et Marseille, sur lesquelles nos commerciaux sédentaires exercent des activités de fidélisation et de contacts auprès de nos adhérents.


Quel est le rôle des conseillers mutualistes ?

Les conseillers mutualistes, qui représentent 90 collaborateurs sur la France entière, sont des conseillers entièrement itinérants. Ils sont chargés de rencontrer nos adhérents et futurs clients à leur domicile ou dans leur entreprise.


La particularité de vos métiers tient à la clientèle...

Oui, car les artisans sont des professionnels qui sont très occupés. C'est d'ailleurs la signature de nos campagnes publicitaires : "Vous êtes occupé, on s'en occupe" exprime bien la valeur ajoutée que la MNRA propose à ces professionnels. Nous privilégions le contact en face-à-face chez l'adhérent. Nos conseillers doivent avoir la capacité à apporter une réponse la plus personnalisée possible en fonction du métier, du besoin de couverture et de la situation familiale de nos clients.


Les nouveaux embauchés suivent une formation particulière ?

Effectivement nos nouveaux collaborateurs suivent une formation au moment de leur intégration, mais également tout au long de leur activité puisque notre mutuelle a créé voici deux ans un centre de formation intégré : MNRA Formation. C'est une véritable école qui prépare l'ensemble de nos collaborateurs, et plus particulièrement nos conseillers mutualistes, à leur métier spécifique mais également à l'ensemble de nos produits (retraite, prévoyance et santé).


Combien de recrutements sont prévus en 2010 ?

L'essentiel du recrutement concerne le réseau de conseillers mutualistes. Nous sommes engagés depuis fin 2007 dans un très vaste plan de recrutement qui doit nous conduire à la fin de l'année 2010 à recruter au total 120 conseillers mutualistes. L'objectif est de faire en sorte que la MNRA soit représentée dans tous les départements de France métropolitaine par au moins un conseiller dans chaque département. Au titre de l'année 2010, plus de 30 collaborateurs vont donc être recrutés partout en France.


Que privilégiez-vous chez les candidats qui postulent ?

Au-delà de la formation initiale ou de l'expérience acquise, nous accordons beaucoup d'importance à la personnalité du candidat, à sa détermination et sa capacité à s'engager dans notre projet d'entreprise. Ce qui nous intéresse, c'est le parcours personnel des candidats.


Comment se déroule la sélection des candidats ?

En pratique, nous effectuons une première sélection à partir des CV des candidats. Nous accordons aussi une grande importance à la lettre de motivation. Ensuite, en fonction des postes à pourvoir et des intérêts géographiques exprimés par les candidats, ils sont conviés à un entretien individuel avec le DRH. En complément des entretiens, nous effectuons des tests d'aptitude et de personnalité. Nous incitons les candidats à bien se préparer aux entretiens individuels, c'est vraiment l'unique occasion pour eux de valoriser leur savoir-faire, leur savoir-être et d'insister sur leur envie de nous rejoindre.

Partager cet article sur :

le 04/01/2010


0 offres d'emploi

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi