Entreprises qui recrutent

La Mission Handicap de Steria sur les routes de France

La Mission Handicap de Steria sur les routes de France

A l'occasion de la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEPH), la Mission Handicap lance le Steria Mission Handicap Tour. Du 28 octobre au 21 novembre, un bus parcourra les routes de France pour une tournée de sensibilisation sur le handicap et l'emploi des personnes en situation de handicap auprès des collaborateurs de ses agences régionales et des étudiants de 3 écoles partenaires.

Au travers de sa Mission Handicap, Steria mène depuis 2008 des actions visant à développer l'intégration, la formation et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Du 28 octobre au 21 novembre, un bus aux couleurs de Steria parcourra 2 176 km sur les routes de France pour une tournée de sensibilisation sur le handicap et l'emploi des personnes en situation de handicap auprès des collaborateurs de 9 de ses agences régionales et des étudiants de 3 écoles partenaires.
Durant près d'un mois, plus de 20 personnes du Réseau Handicap et des équipes RH iront à la rencontre de 3 600 collaborateurs Steria répartis dans 9 des 17 agences nationales (Vélizy, Roanne, Sophia, Aix, Toulouse, Bordeaux-Mérignac, Nantes, Rennes et Meudon-la-Forêt) et de 6 000 étudiants de 3 écoles partenaires (EPITA-EPITECH, EPSI et INP Toulouse) afin d'échanger sur le handicap.
A l'intérieur du bus, deux animations seront organisées avec des guides non-voyants ou déficients auditifs :
  • Dark Lab : une dégustation surprise dans le noir absolu,
  • Café Silence : animation autour du handicap auditif,
Un espace Mission Handicap sera également mis en place à l'extérieur du bus afin d'échanger avec les collaborateurs sur les différents types d'handicap, les dispositifs mis en place, etc.
"En signant en 2011 son premier accord sur l'emploi et l'insertion des personnes handicapées, Steria a renforcé son engagement en faveur du handicap. La Mission Handicap de Steria, c'est quatre actions pour une mission : écouter, accompagner, adapter et soutenir au quotidien les collaborateurs concernés par le handicap. Le Steria Mission Handicap Tour renforce notre engagement et nous permet d'aller à la rencontre des collaborateurs et des étudiants afin de les sensibiliser à cette cause" explique Emmanuelle Pays, Directrice Développement RH & Diversité de Steria France.

Une étape, une journée de solidarité : le One Day Challenge
Du 18 au 24 novembre aura lieu la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEPH). A cette occasion, le bus marquera un arrêt le 14 novembre à Bordeaux pour fêter le One Day Challenge avec les collaborateurs bordelais. Cette journée particulière est un événement solidaire annuel organisé dans toutes les filiales du Groupe Steria. Elle vise à mobiliser l'ensemble des collaborateurs pour collecter des fonds au profit d'associations. Cette année, les fonds récoltés seront reversés à l'association Interface Handicap.
Cette association oeuvre pour l'égalité d'accès à l'enseignement, à l'emploi et à la culture des personnes en situation du handicap. Depuis 2010, l'association a développé, avec le soutien de la Fondation Steria - Institut de France et de ses experts en informatique, une plate-forme en ligne répondant aux besoins des internautes en situation de handicap grâce à un mode personnalisable d'accès à l'information pour tous.
L'objectif est de rendre l'information accessible sur un même site à plusieurs familles de handicaps et de sensibiliser les organisations, les entreprises, collectivités entre autres sur le besoin de rendre les ordinateurs, les sites internet et intranet accessibles à tous.

Un engagement au quotidien
La signature d'une convention de partenariat entre Steria et l'Agefiph (Association de Gestion des Fonds pour l'Insertion Professionnelle des personnes handicapées) en 2008, renouvelée en 2010, a été une première étape dans la construction d'une politique active en faveur du handicap permettant de multiplier par trois le nombre de personnes en situation de handicap au sein de l'entreprise. En 2011, Steria a confirmé sa volonté de poursuivre ses engagements en signant avec ses partenaires sociaux son premier accord sur l'emploi et l'insertion des personnes handicapées. Celui-ci, d'une durée de 3 ans a pour objectifs le recrutement de 75 personnes en situation de handicap et l'atteinte d'un taux d'emploi de 2,5% d'ici fin décembre 2014.

A ce jour, de nombreuses actions ont été menées comme :
  • la mise en oeuvre de dispositifs spécifiques d'accompagnement des collaborateurs en situation de handicap tels que des bilans ergonomiques, des bilans d'évolution professionnelle, des formations adaptées.
  • l'ouverture d'une hotline externe dédiée au handicap qui permet aux collaborateurs de poser leurs questions sur le handicap en toute confidentialité,
  • la création d'un réseau de correspondants handicap pour déployer les actions en faveur des personnes en situation du handicap en région
  • le lancement d'un dispositif d'intégration en alternance pour des personnes en situation de handicap dans un cursus d'ingénieur sur 3 ans en partenariat avec le Cnam,
  • la mise en place d'aides spécifiques comme le financement de matériel médical adapté, de CESU (Chèques Emploi Services Universels) pour faciliter la vie quotidienne des collaborateurs en situation de handicap.

Partager cet article sur :

le 30/10/2013


0 offres d'emploi

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi