Entreprises qui recrutent

La mission handicap Atos s'engage sur l'insertion

La mission handicap Atos s'engage sur l'insertion

Depuis 2008, la mission handicap d'Atos oeuvre dans de multiples domaines : recrutement, maintien dans l'emploi, sensibilisation interne et externe... L'objectif, au-delà des embauches, est d'orienter les personnes en situation de handicap vers les métiers technologiques. Un défi pour l'avenir que nous détaille Flore Launay, Coordinatrice Mission Handicap.

Quels sont les objectifs de la mission handicap d'Atos ?
Nous avons un objectif ambitieux de 120 recrutements pour nos quatre filiales. Aujourd'hui, notre taux d'emploi de personnes handicapées est de 2%, alors qu'en 2008 il était de 0,75. Depuis quatre ans et la signature de nos premiers accords, nous avons donc progressé. Mais les informaticiens en situation de handicap sont rares sur le marché de l'emploi des travailleurs handicapés. Dans notre secteur, nous sommes en effet confrontés à une double problématique : d'une part un besoin de profils experts spécifiques à nos métiers avec une concurrence des autres secteurs. Et d'autre part, la désaffection des filières scientifiques et numériques. C'est pour cela que nous menons des actions en amont auprès des établissements de l'enseignement supérieur et des acteurs de l'insertion pour maintenir en formation les élèves/étudiants en situation de handicap. Nous sommes membres fondateurs de la Fédéeh et nous travaillons évidemment avec tous les acteurs du handicap.

Nous essayons de nous mobiliser pour faire évoluer les mentalités et lutter contre la méconnaissance de nos métiers qui existe tant au niveau des écoles que des travailleurs handicapés. Pour pallier la pénurie de candidats, notre priorité c'est aussi de faire en sorte que les étudiants ou personnes handicapées en reconversion, suite à un accident de la vie, puissent s'orienter vers nos métiers, notamment via les CRP (Centre de réadaptation professionnelle).

Quelles sont vos autres sources de recrutement ?
Pour notre activité Infogérance par exemple, l'intérim est une source importante de recrutement. Des missions de quelques semaines ou de quelques mois peuvent parfois déboucher sur un recrutement en CDI. Cela implique de former et de sensibiliser nos managers à la notion de handicap en entreprise. Nous avons pour cela créé un module e-learning, nous avons développé une formation interne sur mesure afin de répondre à la demande de nos managers qui sont à la fois sur nos sites et sur les sites clients.

Dans notre cursus de formation nous avons d'ailleurs intégré un module leur permettant d'acquérir les bons réflexes lorsqu'il s'agit d'accueillir un collaborateur en situation de handicapsur un site client. Sachant que notre groupe de 73.000 salariés, travaille exclusivement avec des grands groupes qui ont souvent signé une charte de la diversité ou mis en place une mission handicap. Avec nos clients, il nous arrive donc parfois d'échanger des candidatures de personnes en situation de handicap en reconversion ou en recherche d'un emploi dans un autre secteur que nôtre....C'est un travail, en réseau qui créé une dynamique pour permettre aux travailleurs handicapés de rebondir.

Sur la sensibilisation nous organisons aussi chaque année des actions sur l'ensemble de nos sites en France. C'est un événement attendu pour lequel tout le monde se mobilise. Pendant 15 jours au début du mois de juin, ce dispositif, baptisé "Hansemble", propose un chat interne, des ateliers sur l'accessibilité numérique, des initiations à la langue des signes, au braille, etc. Des athlètes de haut niveau, que nous accompagnons dans le cadre des jeux paralympiques, viennent aussi s'exprimer. Nous sommes partenaires mondial des JO, cela créé beaucoup d'émulation interne.

Et au niveau du maintien dans l'emploi quelles sont les actions menées en interne ?
Nous avons essayé d'être novateurs en créant l'an dernier une cellule dédiée au maintien en emploi qui réunit différents experts : médecin du travail, psychologue, assistante sociale, ergonome, infirmière, mission handicap, services RH, etc. Ensemble nous essayons de travailler sur le "rester dans l'emploi" au niveau national à travers nos 30 sites en France, mais aussi en ayant recours à des prestataires externes, experts sur ce sujet. Cela se traduit par un tour de France des sites, des échanges réguliers avec les membres du CHSCT, les équipes RH, les managers et les collaborateurs handicapés. Avec le soutien du médecin du travail, cette cellule oeuvre à l'adaptation des postes et essaie de déceler les salariés en situation médicale précaire. Nous l'avons volontairement élargi, au-delà du handicap, pour limiter in fine la désinsertion professionnelle. C'est une problématique qui intéresse tous les salariés qui peuvent être confrontés à tout moment à un accident de la vie, à la maladie. Parfois cela débouche sur une reconnaissance travailleur handicapé, mais plus tôt on intervient, plus fortes seront nos chances d'aboutir à une solution satisfaisante et pérenne pour le salarié concerné.

Nous avons aussi monté un groupe de travail avec les autres SSII et le Syntec dans le but de créer un portail. L'objectif est d'informer les étudiants et les travailleurs handicapés en reconversion afin de leur donner envie de s'orienter vers notre secteur d'activité. Là encore, nous essayons de faire preuve de créativité, de voir ce qui fonctionne, d'échanger nos bonnes pratiques pour attirer les ingénieurs informatique de demain.

En complément

Atos participera du 23 au 27 avril 2012 au salon virtuel Handi2day qui permet à partir d'un smartphone de passer des entretiens et d'échanger avec les recruteurs sans avoir à se déplacer.

Partager cet article sur :

le 06/04/2012


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

18 offres d'emploi

Stagiaire Controlling Sl CSI H/F

Atos Atos

Bezons - 95

Stage - 6 mois

hier sur ParisJob

Support à la Direction Technique et Innovation H/F

Atos Atos

Bezons - 95

Alternance - 6 mois

24/08/2016 sur ParisJob

Ingénieur Commercial Stagiaire H/F

Atos Atos

Bezons - 95

Stage - 6 mois

23/08/2016 sur ParisJob

Stagiaire Ingénieur Développement Java H/F

Atos Atos

Strasbourg - 67

Stage - 6 mois

19/08/2016 sur EstJob

Stagiaire Gestionnaire de Données H/F

Atos Atos

Angers - 49

Stage - 4 mois

18/08/2016 sur OuestJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi