Marché de l'emploi

La marque personnelle, nouvelle tendance du monde du travail

La marque personnelle, nouvelle tendance du monde du travail

Sur un marché du travail en mouvement, les salariés français cherchent à se singulariser dans leur univers professionnel en développant leur propre marque personnelle. C'est ce que révèle la dernière enquête de Kelly Services, un des leaders mondiaux du recrutement et des solutions de ressources humaines.

Les entreprises ont leur "marque employeur" et aujourd'hui, les candidats développent eux aussi leur marque personnelle (ou "personal branding" en anglais). La volonté de se démarquer par le marketing personnel avec sa "marque personnelle" constituée par le curriculum vitae, les connaissances techniques, l'utilisation des médias sociaux et la communication orale, voire le style vestimentaire, semble être une nouvelle tendance dans le monde du travail.
Selon les personnes consultées par Kelly Services lors de sa grande enquête annuelle, des éléments sont nécessaires pour se construire une nouvelle identité.

Question de génération...
Le développement d'une marque personnelle est surtout l'apanage d'une génération : 54% des 18-29 ans utilisent les médias sociaux pour le développement de leur marque personnelle alors qu'ils ne sont que 23% à considérer que leur utilisation est un atout pour se distinguer sur le marché du travail.
Selon les générations, l'étude révèle également certaines différences d'approche du marketing personnel. Ainsi, 71 % des 30-49 ans cherchent à développer en priorité leurs compétences techniques afin de répondre aux exigences des nouvelles technologies contre 66 % des 18-29 ans. 57 % des 18-29 ans estiment que le curriculum vitae est un élément majeur dans une marque personnelle pour un emploi actuel ou envisagé alors que les 30-49 ans sont 61 % à privilégier la communication orale.

"Promouvoir son profil"
"De plus en plus de personnes réfléchissent à la manière de promouvoir leur profil, pour émerger et se distinguer parmi les candidats sur le marché", souligne Marc Riou, Directeur général de Kelly Services France. "Ils ont conscience que le marché est en constante évolution et veulent s'adapter aux changements".
L'enquête montre également que la plupart des répondants envisagent un changement de carrière professionnelle pour les années à venir. 92 % des salariés interrogés se disent confiants quant à leur capacité à s'adapter aux évolutions sur leur lieu de travail. 58% des hommes se disent prêts à investir de l'argent pour suivre des nouvelles formations afin de répondre aux futures exigences des employeurs contre 53 % des femmes.Enfin, 73 % des 18-29 ans et 70% des plus de 50 ans n'hésiteront pas à se diriger vers une autre carrière.

"L'emploi à vie" c'est fini !
La finance, l'éducation ou les sciences représentent les secteurs d'activités dans lesquels les salariés sont les plus disposés à suivre des formations dans le but d'acquérir une expérience professionnelle différente.
"L'étude confirme que les salariés ont bien compris que le temps de " l'emploi pour la vie " est révolu. Les personnes auront différentes carrières dans leur vie professionnelle, devront s'adapter en permanence et développer de nouvelles compétences", conclut Marc Riou.

Partager cet article sur :

le 16/12/2010


49 offres d'emploi

Technicien de Maintenance Sénior H/F

Kelly Services Kelly Services

Chartres - 28

CDI

il y a 12 minutes sur CentreJob

Opérateurs de Fabrication - Production H/F

Kelly Services Kelly Services

Chartres - 28

CDI

il y a 23 minutes sur CentreJob

Gestionnaire Sinistre IARD H/F

Kelly Services Kelly Services

Bordeaux - 33

CDI

il y a 23 minutes sur SudouestJob

Opérateurs Coordinateurs H/F

Kelly Services Kelly Services

Chartres - 28

CDI

il y a 24 minutes sur CentreJob

Gestionnaire Production IARD H/F

Kelly Services Kelly Services

Bordeaux - 33

CDI

il y a 25 minutes sur SudouestJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi