Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

La Halle aux Chaussures/Chaussland : 40 nouveaux magasins

Par Flavien Chantrel | Publié le 13/03/2009 - Mis à jour le 05/02/2015

La Halle aux Chaussures et Chaussland sont regroupés au sein de la Compagnie Européenne de la Chaussure (CEC). Deux enseignes en pleine croissance qui prévoient d'ouvrir quarante nouveaux magasins en France cette année. De nombreux postes à responsabilités sont donc à pourvoir, en particulier pour les jeunes diplômés titulaires d'un BTS MUC. Explications avec Thierry Devy, responsable emploi et formation à la CEC.

Présentez-nous les deux enseignes de la CEC et le groupe dont vous faites partie...

La CEC (Compagnie Européenne de la Chaussure) regroupe deux enseignes commerciales : la Halle aux Chaussures et Chaussland qui représentent 670 magasins en France. Nous sommes une filiale du Groupe Vivarte qui compte au total 24 enseignes et emploie 22.000 collaborateurs. La CEC est une entreprise qui continue de se développer sur un rythme de quarante ouvertures en 2009 après avoir créé en 2008 une trentaine de magasins. Nous recrutons donc afin de pourvoir les postes dans ces nouveaux magasins et faire face aux différents mouvements de personnels dans nos deux enseignes.

Les nouveaux magasins qui vont ouvrir sont répartis sur toute la France ?

Oui, nous allons ouvrir des magasins partout en France. Avec 670 points de vente nous sommes déjà bien implantés. Nous renforçons encore notre présence à certains endroits du territoire, par exemple en Corse.

Combien de recrutements sont prévus par la Halle aux chaussures et Chaussland en 2009 ?

Pour les emplois de responsables de magasins, nous tablons sur une centaine de recrutements cette année et pour les postes d'assistants responsables de magasins, environ 50 embauches sont prévues. Tous les autres recrutements pour les postes d'employés sont à pourvoir directement au sein de chaque magasin. Chaque responsable de magasin a donc la responsabilité de son recrutement.

C'est aussi ce qui fait l'intérêt de ce métier de responsable de magasin on gère totalement un centre de profit ?

Oui, c'est un poste avec beaucoup de responsabilités. Même pour une première expérience, c'est un métier qui permet de s'aguerrir et de faire ses premières armes en management.

On peut donc devenir directeur de magasin dès la sortie des études ?

Oui, nous recrutons à la fois des jeunes diplômés sans expérience, ou avec une première expérience pendant un stage, mais aussi des personnes plus confirmées. Mais effectivement les jeunes diplômés d'un BTS de Management des Unités Commerciales peuvent se voir confier la responsabilité d'un petit magasin en première expérience. Mais le diplôme n'est pas forcément un critère absolu, nous recherchons avant tout des personnalités, un potentiel.

Et ensuite il est possible d'évoluer sur de plus grandes structures ?

Oui, aujourd'hui l'ascenseur social fonctionne très bien dans notre entreprise puisque sur les postes pourvus en responsables de magasins sur 2008, 50% sont issus de la promotion interne.

Comment sont formés les futurs responsables de magasins en interne ?

En fonction du profil, les candidats suivent une période d'intégration/formation en magasins et au siège. Pour un jeune diplômé sans expérience, cette période durera cinq semaines sur le terrain pour acquérir les compétences nécessaires. Ensuite, pendant la première année, il y a tout un process d'accompagnement par le directeur régional et le siège pour inviter le collaborateur à suivre des formations complémentaires sur le recrutement, le management, le droit social, les outils informatiques RH...

Un mot pour terminer sur ce qui peut motiver les candidats à vous rejoindre ?

Rejoindre la CEC la Halle aux chaussures/Chaussland, c'est faire partie d'une entreprise qui grandit, qui ouvre des magasins et gère bien sa croissance. C'est aussi rejoindre la puissance d'un grand groupe, le groupe Vivarte, avec à la clé des perspectives d'évolutions transverses sur le marché de l'équipement de la personne.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent