Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

"La grande distribution doit se réinventer tous les jours"

Par • Publié le • Modifié le

Quels sont les métiers porteurs de la grande distribution ? Réponse avec Yvan Riocreux-Reis responsable du Pôle de formation Commerce/vente/grande distribution à l'INFA Rhône Alpes (Institut National de formation et d'application).

"La grande distribution doit se réinventer tous les jours"

Quelle est votre vision du marché de la grande distribution ?
La grande distribution doit se réinventer tous les jours pour faire face à de nouveaux comportements de consommateurs. Les formats de distribution évoluent et les compétences au sein des équipes sont à revisiter. Le retour des rayons "traditionnels" est à souligner avec le besoin de vendeurs spécialisés aux produits frais par exemple mais également l'engagement dans des parcours de formation longs pour obtenir de "bons professionnels". C'est-à-dire une personne qui peut répondre aux questions techniques des clients par sa connaissance des produits et des savoir-faire métier tout en ayant la capacité à s'adapter rapidement à son environnement de travail (horaires, rythme, station debout, travail au froid...).

Quels sont les métiers les plus porteurs actuellement en termes d'embauches ?
La grande distribution continue à recruter massivement de nouveaux collaborateurs, c'est l'un des secteurs les plus porteurs d'emploi aujourd'hui. Les besoins sont plus précisément tournés vers les métiers opérationnels en rayon (E.L.S., vendeur, employé commercial...) et plus particulièrement au sein du secteur produits frais (poissonnerie, crèmerie-charcuterie, boucherie, fruits et légumes...).
Les fonctions d'encadrement restent accessibles dans se secteur par une évolution interne ou à la suite d'un parcours de formation (CQP manager, BTS....).

Comment répondez-vous à cette demande dans vos parcours de formation ?
En tissant une relation de partenariat avec les grands distributeurs, dans cette proximité de collaboration nous pouvons mieux répondre à leurs besoins. En développant également des parcours spécialisés tels que les "CQP" (Certificat de formation professionnelle) pour travailler sur les coeurs de métier et faire éclore la fibre commerciale et la passion du métier. Pour cela, le point clé est d'être parfaitement synchronisé avec les professionnels, à ce titre nous travaillons avec une équipe de formateurs qui pour la plupart ont exercé ou sont encore en exercice sur ces spécialités.
Ensuite, toujours avec la même volonté de "coller à la réalité de terrain", nous travaillons sur la notion de retour d'expérience par le témoignage journalier de nos équipes pédagogiques mais également l'appui de l'entreprise associée à 100% au dispositif dans un rapport de partenariat.

Et avec quels résultats ?
L'un de nos objectif est la mise en emploi, c'est l'indicateur le plus probant de la montée en compétence de nos alternants ! A ce titre le département commerce obtient un taux de 82% d'intégration en poste en 2009.
L'autre donnée est l'obtention d'une qualification professionnelle, c'est pourquoi nos formations proposent à plus de 95% des parcours qualifiants voire diplômant reconnus par les professionnels.

Quelle est votre actualité pour 2010 ?
Nous travaillons en permanence sur la base de "l'écoute marché", cette année nous proposons des formations financées et rémunérées, avec une alternance majoritairement en entreprise, sur les orientations suivantes :
- Un parcours de formation court (4 mois) de "Vendeur Spécialisé en Magasin" permettant de mettre en pratique les basiques du commerce avant d'intégrer un BTS MUC (Management des Unités Commerciales).
- Un parcours de BTS MUC s'inscrivant de plus en plus dans une démarche de "Pré-recrutement" pour l'entreprise grâce à un parcours long (de 18 a 22 mois) permettant de valider la relation alternant/entreprise.
- Des parcours CQP (certificat de formation professionnelle) de vendeur en produit frais option marée, ou produits frais ou encore fruits et légumes permettant la montée en compétence rapide d'un futur professionnel capable de répondre à des besoins très présents en grande distribution.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :