Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

La France pourrait manquer de diplômés en 2020

Par • Publié le • Modifié le

Si le marché du travail a plutôt bien résisté à la crise en France, il souffrirait de "déséquilibres structurels" qui pèsent sur la croissance et l'emploi, selon une récente étude du cabinet de conseil McKinsey. Ce dernier pointe également du doigt une inadéquation des compétences des diplômés qui peinent à s'insérer dans la vie active.

La France pourrait manquer de diplômés en 2020

"40% des jeunes français ont un emploi contre 69% des jeunes néerlandais. 42,5% des seniors français travaillent contre 74,6% en Suède...". Dans son étude, "L'emploi en France en 2020", le cabinet McKinsey dresse les faiblesses hexagonales pour relancer la création d'emplois, maintenir les seniors au travail et adapter les compétences des étudiants aux attentes des entreprises.

Réduire les écarts de compétences
Pour McKinsey, alors que les jeunes fortement diplômés sont formés à des métiers sans avenir et déconnectés du monde du travail, les moins diplômés en sont, eux, exclus. Une inadéquation des niveaux d'études qu'il est alors nécessaire de "réduire pour traiter en profondeur la question de l'emploi", constate le cabinet. Et d'estimer urgent d'élever le niveau de compétences en les adaptant à l'économie du savoir tout en améliorant l'orientation des formations initiales et continues vers des secteurs porteurs. En clair, il serait urgent de préparer les futurs diplômés à l'économie du 21ème siècle afin de mieux les orienter vers des métiers porteurs. 

Si le système éducatif français ne s'adapte pas au nouveau contexte économique, "il manquerait 2,2 millions de diplômés en 2020, tandis que 2,3 millions d'actifs sans diplôme ne trouveraient pas d'emploi", estime McKinsey.

5 priorités pour relancer la création d'emplois 
Pessimiste, le cabinet juge également que la France devra dans les années à venir "plus que doubler sa capacité historique à créer des emplois pour enrayer l'érosion de la prospérité en assurant une croissance de son PIB de 2,1%". Ainsi, pour rester au niveau des 15 premiers pays d'Europe, "la France devrait créer pas moins de 370 000 emplois par an" dans les 10 ans à venir.

Classique dans ses recommandations, le cabinet estime que pour créer plus d'activités et résorber l'écart des compétences, il faut dans un premier temps réformer les conditions de l'emploi des seniors. Les entreprises doivent alors "concevoir de nouveaux modes de travail adaptés" et les pouvoirs publics développer la formation tout au long de la vie. Seconde priorité à envisager pour la France : "assurer la montée en compétences de la main d'oeuvre et mieux adapter ces compétences aux besoins d'une économie du savoir". En outre, il serait nécessaire "d'améliorer la compétitivité-coût du travail et lui donner davantage de souplesse", "adopter des stratégies de croissance ciblées sur les gisements de création d'emplois pour tous les actifs, diplômés ou non" et enfin "améliorer les mécanismes d'ajustement entre offre et demande de main d'oeuvre".

Bref, pour "gagner la bataille des compétences dans une économie du savoir", la France devra mobiliser les acteurs du monde enseignant, les pouvoirs publics et les administrations compétentes ainsi que les entreprises. Un projet ambitieux !

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :