Marché de l'emploi

La formation au coeur des préoccupations des salariés

75% des salariés français placent la formation au coeur de leur évolution de carrière, selon une récente étude de Kelly Services, spécialiste du recrutement, travail temporaire et services de ressources humaines.

La formation fait partie des préoccupations majeures des actifs selon l'étude de Kelly Sevices, 4ème groupe mondial de recrutement. Celle-ci démontre que les trois quarts des salariés français pensent que leurs compétences actuelles seront dépassées d'ici cinq ans.
En février, le plan de relance prévoyait un budget de 360 millions d'Euros afin de renforcer les actions de la formation professionnelle. Un programme attendu puisque plus d'un tiers de français pensent que les formations actuellement proposées par leurs employeurs ne suffiront pas à pallier les futurs impératifs de leurs métiers.
Marc Riou, Directeur général de Kelly France, rappelle le rôle déterminant de la formation en période de ralentissement économique : "Les entreprises qui y consacrent des ressources auront plus de probabilité de voir leur productivité et leur profitabilité s'améliorer dans le futur".

> Une différence selon les générations
Tous les salariés s'accordent sur l'importance de développer les compétences pour évoluer avec le marché du travail. Cependant celle-ci est nuancée selon les générations. Ainsi les baby-boomers de 48 à 65 ans estiment pour la moitié que les formations, qu'ils suivent ou ont suivi, sont insuffisantes à faire évoluer leur carrière. La Génération X voit plus loin et prévoit quant à elle un besoin de formation d'ici cinq ans, nécessaire à la réactualisation de leurs connaissances. A noter également une différence entre les sexes, toutes générations confondues : les femmes se sentiraient moins concernées que les hommes par le besoin d'étendre leurs connaissances. Les hommes ont semble-t-il davantage d'attentes de leurs managers et leurs services de ressources humaines.

Dans le management des carrières, les services RH jouent un rôle déterminant. Plus de la moitié des salariés interrogés (60%) affirment que ceux-ci les ont aidés à concrétiser leurs objectifs professionnels. Mais la formation professionnelle a un autre enjeu de taille : aider certains secteurs à faire face à une pénurie de compétences. Car selon Marc Riou, "à moins d'étendre les compétences et la formation, cette situation va perdurer dans le futur. Une concurrence importante sur les postes combinée à des évolutions technologiques rendent vital le fait que les employés soient soutenus pour accroitre leur productivité à travers la meilleure formation possible".

Partager cet article sur :

le 03/07/2009


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

451 offres d'emploi

Monteurs Mécanique H/F

Kelly Services Kelly Services

Haute-Savoie - 74

Travail temporaire - 6 mois

il y a 3 heures sur RhonealpesJob

Superviseur H/F

Kelly Services Kelly Services

Chartres - 28

CDI

il y a 3 heures sur CentreJob

Monteur Metteur au Point en Mécanique H/F

Kelly Services Kelly Services

Eure-et-Loir - 28

CDI

il y a 3 heures sur CentreJob

Assistant Commercial Administration des Ventes Export Trilingue Anglais et Espagnol H/F

Kelly Services Kelly Services

Rhône - 69

CDD

il y a 3 heures sur RhonealpesJob

Responsable Atelier Outillage H/F

Kelly Services Kelly Services

Eure-et-Loir - 28

CDI

il y a 3 heures sur CentreJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi