Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

La filière aérospatiale attire de plus en plus les candidats

Par • Publié le • Modifié le

Avec la forte reprise de l'activité et des commandes, la filière aéronautique et spatiale est de nouveau très attractive. Les carrières sont intéressantes, les métiers très pointus et les avantages sociaux proposés par les groupes du secteur ont de quoi faire rêver.

La semaine dernière, Gimont, une petite bourgade du Gers, organisait son premier forum de l'emploi aéronautique. Plus de 800 candidats sont venus pour y rencontrer les recruteurs d'Airbus, de Latécoère et de leurs sous-traitants. Le succès de cette première édition a même surpris les organisateurs de cette petite ville qui abrite une usine de l'équipementier Latécoère. Près de 180 salariés y fabriquent des pièces pour l'Airbus A380, le futur A350, le Falcon 7X de Dassault et le Boeing 777 cargo.

8000 embauches en 2011

Au-delà de cet évènement, c'est toute la région Midi-Pyrénées qui recrute pour les entreprises de l'aéronautique et du spatial. A commencer par des ingénieurs qui représentent le gros des troupes. Au total, rien que dans l'aéronautique qui emploie près de 150.000 personnes en France, 8000 postes étaient à pourvoir cette année. Et pas seulement autour de Toulouse et de Bordeaux. La première région aéronautique en France est en effet l'Ile-de-France. Et il existe des opportunités d'emplois dans d'autres régions comme en Provence-Alpes-Côte-d'Azur où Eurocopter, filiale d'EADS, intègre de plus en plus d'apprentis. 300 jeunes en contrats d'apprentissage se forment en ce moment aux métiers aéronautique sur les sites Eurocopter de La Courneuve (93) et de Marignane (13), soit 4% des effectifs.

Les ingénieurs planchent sur l'avion du futur

La phase de reprise de l'activité et de croissance des effectifs s'accompagne également par des investissements d'innovation à hauteur de deux milliards d'euros. Dans le spatial, qui travaille sur le futur lanceur spatial chargé de succéder à Ariane, et dans l'aéronautique. Dans ce domaine en effet, les défis sont énormes : il faut travailler sur l'utilisation de nouveaux carburants plus écologiques et les ingénieurs planchent aussi sur l'avion électrique du futur.

C'est l'intérêt de travailler dans ce secteur qui innove en permanence. Pour anticiper les révolutions technologiques de la filière, les écoles doivent d'ailleurs proposer régulièrement de nouveaux cursus.

Nouveau Master Géolocalisation à Toulouse

Les premiers étudiants du nouveau Master Global Navigation Satellite System (GNSS) viennent de faire leur première rentrée à Toulouse. Ces ingénieurs spécialistes de la navigation par satellite n'auront pas trop de mal à trouver un emploi. Leur nouveau diplôme, dispensé en deux ans par l'Enac et l'Isae (Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace), répond à une forte demande internationale de spécialistes en géolocalisation. La création de ce Master est d'ailleurs une initiative européenne et les cours sont entièrement en anglais. C'est une autre particularité du secteur : il est fortement transnational, c'est-à-dire que l'environnement de travail dépasse les frontières. Pour y travailler, il faut donc impérativement maîtriser au moins l'anglais.

Des fortes compétences techniques, de l'innovation, un environnement international : toutes ces exigences impliquent aussi des rémunérations intéressantes pour celles et ceux qui font carrière dans l'aéronautique ou le spatial. Les salaires à l'embauche des cadres ont augmenté de 5% en 2011, en raison d'une pénurie de profils qualifiés. Ils devraient continuer d'augmenter plus que les autres secteurs en 2012.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :