Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

La distribution reste mobilisée pour le handicap

Par • Publié le • Modifié le

Engagée sur la question du handicap depuis les années 90, le secteur de la distribution a matérialisé son engagement par un accord signé en 2006. Aujourd'hui, la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) fait un bilan plutôt positif, mais continue de se mobiliser.

Parmi les bons élèves de la grande distribution, on trouve surtout des hypermarchés, principaux signataires des accords pour l'emploi de travailleurs handicapés. Mais 2009 constitue une année charnière pour les entreprises non-signataires, puisqu'elles sont désormais soumises à une obligation légale d'emploi de 6%. Pourtant, 900 entreprises de plus de 20 salariés ne comptent toujours aucun travailleur handicapé. Si celles-ci n'agissent pas avant le 31 décembre 2009, elles verront leurs contributions multiplier par trois. Le handicap revêt une grande diversité de forme, et les employeurs comprennent de mieux en mieux la nécessité de construire la compatibilité entre le handicap et le poste de travail. Mais pour la FCD, l'engagement doit concerner également d'autres aspects de l'entreprise.

> Exploiter toutes les compétences
L'engagement en faveur du handicap peut être "indirect". Les entreprises peuvent ainsi choisir d'acheter des produits fabriqués au sein d'Etablissement et Service d'Aide par le Travail (les ESAT, ex-CAT) et auprès d'entreprises adaptées, ou sous-traiter des services (entretien des espaces verts et parking, étiquetage antivol...). Certains professionnels s'engagent dans ce type de collaboration mais cela reste insuffisant par rapport au potentiel réel du secteur. Pourtant, 90% des adhérents qui pratiquent ce genre de collaboration en sont très satisfaits.

> Lever le tabou du handicap
Au sein de l'entreprise, beaucoup de collaborateurs en difficulté de santé n'osent pas aborder la question du handicap et du statut spécifique que celui-ci implique : crainte d'en faire part à sa hiérarchie, ou refus de se reconnaitre "handicapé" sont les principales raisons. Une communication plus active peut permettre de lever ce tabou. Dans ce cadre, la FCD souhaite inciter encore plus les employeurs, en les informant sur l'aspect juridique du recrutement de personnes handicapées, mais également sur les bonnes pratiques à suivre, ou les nombreuses aides proposées...

Il ne s'agit donc pas de seulement reconnaitre le handicap et de mettre en oeuvre d'importants moyens pour l'intégration de collaborateurs handicapés. La FCD constate également "de belles réussites" dans des établissements plus petits, notamment lorsque ceux-ci sont accompagnés par des partenaires spécialisés. C'est pourquoi la signature d'accord est un élément essentiel pour un engagement durable.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :