Marché de l'emploi

La distribution face à de nouveaux enjeux en 2011

Par • Publié le • Modifié le

Une nouvelle année démarre pour la distribution Dans la continuité de 2010, le secteur doit faire face à de nouveaux enjeux face à un consommateur toujours plus exigeant, qui plébiscite de plus en plus les achats en ligne. Le e-commerce devrait donc poursuivre sa croissance. De son côté, la distribution cherche à valoriser ses salariés pour améliorer leurs performances, et ainsi, sa propre croissance. Le point sur ces tendances en quelques liens.

La distribution face à de nouveaux enjeux en 2011

En ce début d'année, les magasins n'ont le temps de souffler puisque les soldes ont démarré. Et pendant cette période importante, c'est la course pour les salariés explique le journal La Croix : amplitude horaire élargie, affluence record, déballage de colis, étiquetage, rangement permanent... Mais si le rythme est effréné, il faut savoir garder son humour et penser aux heures supplémentaires sur le bulletin de paie.

Sur les sites de e-commerce, c'est aussi l'affluence. La Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance a mené une enquête au premier jour des cyber-soldes d'hiver 2011 : 2 internautes interrogés sur 3 déclaraient avoir l'intention de se rendre sur internet à l'occasion des prochains soldes d'hiver. Un bon point pour le secteur, dont la croissance a dépassé les 26% en 2010 (sur le nombre des transactions en ligne).


Au-delà des soldes, 2011 devrait une année charnière pour la distribution. Avec les nouveaux comportements des consommateurs apparaissent de nouveaux enjeux d'adaptation pour le secteur selon le cabinet Deloitte. Dans la continuité de 2010, les entreprises de la distribution devraient faire la part belle à la maîtrise et la réduction des coûts, mais également activer les relais de croissance pour satisfaire un consommateur toujours plus exigeant.


Pour accompagner ces nouveaux modes de consommation, les métiers de la distribution changent, et de plus en plus les salariés se voient attribuer une expertise. Pour valoriser leur montée en compétences, les magasins privilégient la promotion interne. Le magazine LSA propose un focus sur le métier de "Directeur de magasin, un chef d'orchestre multiforme", l'un des métiers les plus exigeants et les plus complets du secteur.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :