Entreprises qui recrutent

L. Métairie recrute des commerciaux sédentaires : « plus qu’un métier, une passion »

L. Métairie recrute des commerciaux sédentaires : « plus qu’un métier, une passion »

Société familiale, créée en 1968, la société Métairie est spécialisée dans la vente de vin par téléphone. Avec plus de 50 000 clients répartis sur toute la France et un chiffre d’affaire dépassant les 14 millions d’euros, cet acteur majeur de la vente de vin poursuit son développement et recrute une dizaine de commerciaux « gourmands ». Explications avec Mégane Rabatel, chargée des ressources humaines.

Implantée en région Rhône Alpes, la société Métairie compte aujourd’hui 125 salariés répartis sur les 3 bureaux de vente à Lyon, Belleville-sur-Saône et Villefranche. Leur clientèle ? Des professionnels artisans, commerçants ou entreprises (hors restaurateurs et chaînes hôtelières), amateurs de bons vins, mais dont l’emploi du temps est difficilement compatible avec la découverte des différents vignobles et producteurs où se cachent les pépites œnologiques, de qualité et à un prix abordable.

A ces professionnels, les commerciaux apportent des conseils sur-mesure, selon les goûts et les attentes, pour leur donner accès à un marché différent de celui des grandes surfaces, des cavistes ou d’internet. « Nous travaillons avec des petits vignerons, locaux, régionaux, Français mais aussi d’autres pays et continents, qui nous accordent leur confiance ainsi que l’exclusivité sur leurs vins » explique Mme Rabatel. Le partenariat avec ces artisans des vignes et des cépages s’inscrit dans une démarche de promotion du terroir et des savoir-faire. Les commerciaux recréent ainsi le lien entre les producteurs, leurs histoires, et les clients en recherche de qualité et d’authenticité.

Pas de profils types : « ce qui fait notre réussite, c’est la diversité des candidats »

La société Métairie poursuit son développement et agrandit ses équipes avec le recrutement d’une dizaine de commerciaux qui seront en charge de la création de portefeuilles ou de la fidélisation des clients. Fidèle à ses valeurs et à son ADN d’entreprise familiale, Métairie ne recherche pas de profil type. « Nous n’attendons pas forcément des candidats qui sont issus du Commerce, bien au contraire. Ce sont les qualités et la personnalité des profils que nous rencontrerons qui fera la différence ».

Si le goût du challenge et l’envie de s’investir dans l’aventure font partie des traits de caractère recherchés, le respect, la jovialité et l’esprit d’équipe sont tout aussi essentiels. « C’est beaucoup plus motivant et enrichissant de réussir à plusieurs, dans un bon état d’esprit, en étroite collaboration avec les collègues, et dans une relation de confiance et de respect mutuel avec le client » détaille Mégane Rabatel. Une ambiance de travail privilégiée, donc, qui fait écho à l’approche très personnelle de la vente chez Métairie puisque les collaborateurs sont à la fois commerçants et commerciaux.

Metairie

Un accompagnement sur-mesure pour une véritable intégration

Du côté de l’œnologie, là encore, aucune connaissance particulière n’est attendue. « Si vous êtes gourmand, alors vous avez votre place parmi nous ! ». Différents cycles de formations, l’accompagnement d’un parrain et des fiches produits font partie des nombreux dispositifs mis en place pour intégrer chaque nouvel arrivant et le mettre à l’aise progressivement avec l’univers des vins. « Dans nos équipes, certains ne boivent pas de vin, pour des raisons qui leur sont propres, mais restent des passionnés des plaisirs du palais, et aiment transmettre, partager et faire plaisir aux gens ». L’échange et la convivialité priment avant tout.

témoignage-L.Metairie

Primes non plafonnées, journées sur-commissionnées, challenges, etc.

Les postes de commerciaux au sein de Métairie sont des postes tournés vers le challenge et la réussite. Chaque collaborateur est rémunéré à la hauteur de son investissement et les commissions ne sont pas plafonnées. Autre avantage proposé par l’entreprise : les journées « plus » où les salariés sont sur-commissionnés. « Durant ces journées, les commissions sont augmentées, mais au quotidien nous organisons différents challenges ce qui permet aux commerciaux de gagner du temps quand ils font de beaux chiffres, mais aussi des bouteilles de vins bien entendu ! ». L’année est également ponctuée de concours et défis, avec à la clef des bons cadeaux, de l’électro-ménager, etc. « Tous ces événements sont là pour cultiver la cohésion des équipes et entretenir le plaisir de travailler parmi nous ».

LAC-CHAMBON-1

Le télétravail est également possible pour permettre un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. « Nous sommes 98 % de femmes dans la société ! Un chiffre qui peut paraître édifiant mais qui s’explique par les conditions de travail que nous offrons, c’est-à-dire un poste à plein temps, dont les horaires permettent d’avoir une véritable vie familiale à côté, rémunéré aux alentours de 2 300 euros bruts, sans pour autant justifier d’un profil hautement qualifié au départ ».

 témoignage-L.Metairie-2

Tous les managers sont d’anciens commerciaux

Du côté des évolutions de carrière, tous les managers de l’entreprise sont d’anciens commerciaux sédentaires. « Nous ne faisons pas de recrutement à l’externe pour les poste à responsabilité » précise la chargée des ressources humaines. Un parcours professionnel qui peut être riche, avec également d’autres montée en compétences possibles, telles que devenir parrain, team leader puis responsables d’équipes.

En complément

Cet article a été rédigé en partenariat avec l'entreprise L. Metairie

Partager cet article sur :

le 12/06/2017 par Rozenn Perrichot


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi Metairie

Commercial Sédentaire Vins Service Fidélisation H/F

Metairie recrutement Metairie

Metairie

Commercial Sédentaire Fidélisation Vins H/F

Metairie recrutement Metairie

Metairie

Limas - 69

CDI

22/06/2017

Commercial Sédentaire Vins H/F

Metairie recrutement Metairie

Metairie

Limas - 69

CDI

22/06/2017

> Metairie recrute actuellement


Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent