Entreprises qui recrutent

Kiabi se développe en France et à l'international

Kiabi se développe en France et à l'international

8000 collaborateurs dans le monde, 377 magasins, 2180 embauches prévues en 2010... Kiabi poursuit son développement en France et à l'international. L'enseigne de prêt-à-porter, qui vient de dépasser le milliard d'euros de chiffres d'affaires, propose de nombreux postes dans ses magasins, mais aussi dans la logistique et les métiers d'appui. Le point sur la politique RH de Kiabi avec Aurélie Prudhomme, Responsable Carrières & Recrutement Kiabi Europe.

Combien de personnes vont être recrutées chez Kiabi en 2010 ?
Au total nous souhaitons embaucher 2180 personnes en 2010, 800 pour les magasins France, 600 en Espagne, 230 en Italie, 160 en Roumanie, 100 en Russie où nous nous développons également. Pour notre nouveau site logistique, nous allons également embaucher 200 personnes et enfin 90 recrutements sont prévus au siège.

Le développement à l'international c'est stratégique pour Kiabi ?
Oui, d'un côté nous souhaitons conforter notre position en France en continuant le maillage au rythme d'une vingtaine d'ouverture de magasins en propre cette année. Et effectivement, nous accélérons également notre développement à l'international. En Espagne et en Italie, nous sommes déjà bien présents, dans d'autres pays, comme la Roumanie où nous avons ouvert nos premiers magasins l'année dernière, il s'agit de développer un réseau conséquent. En Russie, notre but est de devenir un acteur majeur du marché en s'implantant dans les principales villes du pays.

Au niveau des recrutements en France, dans quelles régions recrutez-vous le plus ?
Sur tous les métiers d'appui et d'experts, les recrutements sont concentrés sur notre siège dans le Nord. Dans la logistique, les postes sont à pourvoir principalement dans notre entrepôt près de Douai, à Lauwin Planque. Au-delà de ces postes, notre expansion concerne toutes les régions. Nous avons aussi un système de mobilité interne qui génère une dynamique dans tous nos magasins.

L'un des métiers emblématiques de Kiabi c'est le manager des ventes, quel est son rôle dans l'enseigne ?
Le manager de ventes fait partie de l'équipe d'encadrement du magasin. C'est un collaborateur qui vient chez Kiabi pour son sens du commerce. Il pilote un univers produits. Il est chargé d'actionner les différents leviers pour toujours satisfaire le client : par une bonne gestion de la mise en place des produits, un merchandising attractif, le pilotage d'un compte d'exploitation... L'autre axe majeur chez Kiabi sur ce métier c'est le management. Chaque manager a une équipe de conseillers de vente qui sont là au quotidien pour animer le magasin et conseiller les clients. Le rôle de manager de proximité est vraiment prépondérant.

Vous recrutez aussi sur d'autres métiers ?
Oui, nous recrutons sur tous nos métiers : des conseillers de vente au directeur de magasin. Mais le manager des ventes reste le métier tremplin chez Kiabi. Avec une école de formation dédiée à l'apprentissage du métier grâce à notre réseau de magasins-écoles.

On peut aussi apprendre le métier via l'alternance ?
Notre ambition, c'est qu'un tiers des recrutements des managers de ventes soit issu de l'alternance. Cela passe par le poste en alternance d'assistant de manager des ventes qui sont accompagnés pendant leur parcours d'une ou deux années. Nous avons aussi la volonté de décliner ce mode de fonctionnement sur tous les périmètres de l'entreprise. Cela existe déjà sur des métiers centraux comme responsable de collection, de contrôleurs de gestion junior... Notre objectif est de le décliner sur tous les métiers en mesure d'accueillir des alternants pour former et capter les talents de demain grâce à un réseau d'écoles partenaires. Il y a une vraie dynamique sur ce sujet, y compris à l'international.

Quelles sont les valeurs de Kiabi ?
Notre nouvelle image employeur reflète l'ADN de Kiabi : le plaisir, la confiance et l'envie de se surpasser. Notre plan d'expansion nous porte vers de nouvelles embauches, mais au-delà, Kiabi est un employeur soucieux de la formation de ses collaborateurs. Nous proposons des parcours dynamiques au sein de l'entreprise avec de beaux exemples de mobilités transversales ou hiérarchiques. Au-delà de cette étiquette de recruteur, nous actionnons tous les leviers pour que nos collaborateurs se sentent bien. Nos enquêtes d'opinion internes montrent d'ailleurs que 80% des salariés sont satisfaits de travailler chez Kiabi.

Partager cet article sur :

le 30/04/2010


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

4 offres d'emploi

Responsable Équipe Big Data H/F

Kiabi Kiabi

hier sur NordJob

Gestionnaire de Paie H/F

Kiabi Kiabi

30/11/2016 sur NordJob

Infographiste Bébé & Underwear H/F

Kiabi Kiabi

28/11/2016 sur NordJob

Stagiaire Chargé Web Marketing H/F

Kiabi Kiabi

Hem - 59

- 12 mois

08/11/2016 sur NordJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi