Entreprises qui recrutent

ISS : «une entreprise résolument tournée vers l’humain»

ISS : «une entreprise résolument tournée vers l’humain»

Acteur majeur du marché des services aux entreprises et aux collectivités, le groupe ISS est implanté dans plus de 50 pays à travers le monde et réalise 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Depuis plus de 10 ans, ISS a créé sa mission handicap. Aujourd’hui, le groupe poursuit son engagement militant et renforce ses actions en développant l’emploi de personnes issues du secteur adapté et protégé. Explications avec Olivier SCHNEIDER, Responsable de l’Insertion chez ISS.

Où en est aujourd’hui ISS en ce qui concerne la thématique du handicap et l’obligation légale d’emploi ?

ISS compte aujourd’hui 1322 collaborateurs reconnus handicapés et 92% de nos établissements atteignent ou dépassent le seuil des 6% d’obligation légale. Nous continuons à nous améliorer en visant notamment le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Quelles sont les déclinaisons opérationnelles de votre politique en matière de handicap ?

Pour qu’une telle politique fonctionne, il faut impliquer l’ensemble des collaborateurs, depuis le comité de direction en passant par les différentes strates du management et jusqu’aux opérationnels. La direction d’ISS étant particulièrement sensible au thème du handicap, nous avons réussi à engager tout le personnel dans la démarche du groupe.

Concrètement, nous avons mis en place un système de correspondants locaux, avec des agents pour chaque établissement et nous avons créé des comités d’insertion afin de repréciser régulièrement les orientations prises par le groupe en fonction des résultats. Au sein de ces comités, le Directeur général, la direction des Ressources Humaines ainsi que les correspondants locaux font le point sur notre politique et les ajustements à réaliser. Au quotidien, nous poursuivons également la sensibilisation des opérateurs de terrain.

ISS s’engage en parallèle à favoriser l’emploi de personnes du secteur adapté et protégé. Cela nous semble important de favoriser l’insertion indirecte des travailleurs handicapés en faisant travailler des structures extérieures au groupe. Cela se concrétise par des collaborations au profit de nos différents clients. Par exemple, lorsque nous travaillons chez un client, nous nous occupons de l’entretien du site en faisant régulièrement appel au secteur adapté et protégé en soutien de nos propres équipes. Quand cela est possible, nous recrutons directement chez nous des personnes issues du secteur adapté et protégé, avec l’aide de leur structure d’origine.

Que souhaitez-vous apporter à vos collègues reconnus ?

Notre objectif premier est de permettre aux travailleurs handicapés d’obtenir un emploi et de le conserver de manière durable. Les métiers accessibles au sein d’ISS sont pérennes, ils permettent aux travailleurs handicapés de gagner de devenir financièrement autonomes.

Comme pour l’ensemble des salariés du groupe, nous cherchons à faire monter en compétence les travailleurs reconnus afin qu’ils puissent poursuivre sereinement leur carrière. Face aux préjugés, ISS s’engage également à ne pas faire de distinction entre les salariés, aussi bien au niveau du handicap bien sûr que de leur origine, leur sexe ou leur âge. Le groupe travaille depuis plus de 10 ans sur la thématique du handicap. Notre politique est résolument tournée vers l’humain, en lutte contre toutes les formes de discrimination.

Partager cet article sur :

le 17/11/2014



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi