Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Informatique : reprise des recrutements en 2010 ?

Par • Publié le • Modifié le

Après un recul de l'activité de 2 à 3 % en 2009, le secteur des logiciels et services prévoit un retour progressif à la croissance et une reprise des recrutements en 2010.

Après 4 années consécutives de hausse supérieure à 5%, le secteur des Logiciels & Services a été fortement impacté par la crise économique. Selon le Syntec Informatique, qui a fait le bilan et tiré les perspectives pour l'avenir, le secteur des Logiciels & Services devrait "retrouver le chemin de la croissance en 2010". Notamment sous l'effet de "l'externalisation et la rationalisation de la fonction informatique, nécessaires en période de crise," et de "la mise en conformité avec les nouvelles normes économiques et environnementales". L'innovation, reste aussi selon le Syntec un moteur de croissance puissant, "grâce à la multiplication des projets métiers à haute valeur ajoutée technologique : mobilité, Green IT, informatique embarquée ou dématérialisation".

"Le pire est derrière nous"
Le sentiment général qui domine chez les chefs d'entreprises du secteur est que le "pire est dernière nous". Côté effectifs, 16.000 à 20.000 recrutements devraient être réalisés en 2009, et la profession figure toujours parmi les premiers recruteurs de cadres en France. Pour 2010, le Syntec Informatique compte sur la reprise économique pour "permettre une légère hausse des recrutements en 2010". En attendant, le taux de chômage des salariés de l'informatique reste modéré et
"inférieur à 3%" selon le Syntec. Mais pour le Munci, l'association professionnelle des informaticiens, le secteur serait plus touché : avec 28.900 informaticiens en recherche d'emploi, l'association indique sur son site internet que ce taux serait plus proche des 6%.

"Nouveaux métiers, nouvelles compétences"
Comme les autres secteurs, les entreprises informatiques et les éditeurs de logiciels semblent donc au creux de la vague. Une période propice au développement des compétences et à la formation. Car avec l'émergence de nouveaux métiers liés au Web, le développement du logiciel libre et la prise en compte croissante de l'informatique verte (Green IT), l'enjeu pour les années à venir sera de rapprocher ces nouveaux besoins en compétences avec les aspirations des jeunes qui arrivent sur le marché du travail.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :