Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Informatique : le point sur les salaires 2012

Par • Publié le • Modifié le

Indispensables à l'entreprise, les fonctions informatiques sont en constante mutation et semblent toujours plus recherchées à l'heure du tout numérique. Dans quelle mesure cet engouement s'est-il répercuté sur les bulletins de salaire ? Le point sur la rémunération, en 2012, de ces experts des nouvelles technologies.

Informatique : le point sur les salaires 2012

6,7 % d'augmentation de salaire en moyenne en 2012 pour l'analyste d'exploitation. + 4,8 % sur le bulletin de paie de l'administrateur de base de données. Sur un marché du travail relativement atone, le secteur informatique enregistre quelques belles progressions au registre des rémunérations, en inscrivant notamment deux de ses fonctions phares au palmarès plus fortes hausses de salaire nationales.

Des performances qui tranchent pourtant avec l'état des lieux général des salaires perçus par les employés et les cadres du secteur. Alors que toutes activités confondues, la rémunération des actifs s'est élevée cette année de quelques timides 2,4 %, la filière informatique reste à la traîne : seuls 0,6 % en moyenne ont été accordés sur les bulletins de salaire 2012, soit la plus faible augmentation sectorielle.

Paradoxe, cette hausse légère détonne au regard des fortes prévisions de recrutement du secteur, qui, avec environ 40 000 nouvelles recrues, continue d'afficher sa bonne santé. Une contradiction qui s'explique notamment par l'expansion en demi-teinte des SSII, qui, à mesure qu'elles continuaient de croître, n'ont disposé cette année en matière de rémunération que de marges de manoeuvre très serrées, du fait de la stagnation des tarifs de leurs prestations. Quelques métiers continuent toutefois d'avoir le vent en poupe, fiches de paie à l'appui.

Ingénieur développement : une valeur sûre

Exerçant le plus souvent au sein des SSII, l'ingénieur développement prend à sa charge l'analyse, la conception et la réalisation de projets informatiques. En contrepartie, il aura perçu cette année un salaire médian annuel de l'ordre de 35 800 euros. Et si la rémunération d'un débutant s'élevait cette année à quelques 30 000 euros brut, les ingénieurs expérimentés ont pour leur part gagné 39 400 euros.

Chef de projet technique MOE : belle augmentation en 2012

Responsable de A à Z de la mise en place d'un projet, le chef de projet technique MOE a vu cette année son salaire augmenter d'environ 4,2 %, avec un salaire médian de l'ordre de 46 700 euros, qui cache de nombreuses disparités entre les SSII, entreprises utilisatrices et sociétés d'édition de logiciels.

Consultant fonctionnel : le prix de l'expérience

Avec une fourchette de rémunération allant de 32 000 à 61 000 euros brut annuels, les consultants fonctionnels émargent, selon leur expérience, quasiment du simple au double. Responsable auprès des clients du bon déploiement des supports informatiques et autres applications, le consultant fonctionnel connaît également de forts écarts salariaux selon qu'il exerce son expertise en région parisienne ou en province. Un fossé de l'ordre de 16 % sépare en effet les franciliens de leurs confrères lyonnais, marseillais ou encore lillois.

Au final, le secteur a fait montre d'un fort dynamisme sur le front du recrutement. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2013, en s'appuyant notamment sur l'engouement des fonctions réseaux et exploitation, dopées par l'essor du cloud computing.

  • (Source : 10ème édition du Baromètre Expectra des salaires cadres, 2012).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :