Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Informatique et Ingénierie : deux secteurs qui recrutent

Par Flavien Chantrel | Publié le 13/04/2007 - Mis à jour le 07/12/2015

Face aux importants besoins de recrutements dans le secteur informatique, l'agence Manpower Nantes a créé une structure dédiée exclusivement à ce secteur dynamique. Parallèlement, Manpower Nantes a également élargi ses activités dans le domaine de l'ingénierie. Le point sur deux secteurs qui recrutent avec Elisabeth Givre, responsable de l'agence Manpower à Nantes.

Quels sont les différents services que vous proposez aux candidats ?

Nous proposons à la fois des missions d'intérim et du recrutement en CDI. Et cette année nous allons également développer l'hébergement salarial, le " portage ". Le portage permet aux personnes qui sont en Free-lance de ne plus être seules face à leurs clients pour assurer à la fois leur savoir-faire technique, le développement commercial, leur prestation technique, le recouvrement... Le fait de passer par un prestataire comme Manpower pour l'activité du portage permet de se libérer des ces tâches et de se concentrer vraiment sur sa mission.

Vous recrutez à la fois pour les SSII et les entreprises classiques, quels sont les profils les plus recherchés dans la région nantaise ?

Dans le domaine du développement nouvelles technologies, ce qui nous intéresse en ce moment ce sont les profils Java/J2EE. Nous avons également des besoins permanents dans les technologies Microsoft (environnement .Net). Le développement gros systèmes revient également en force (MVS, Cobol), notamment dans le domaine bancaire qui est très demandeur en ce moment. Les profils qui nous manquent le plus sont des gens qui ont 3 ou 4 ans d'expérience avec un bon niveau d'études.

Dans l'informatique les postes sont plus souvent des CDI ?

Pour des recrutements spécifiques pour des clients, cela s'étend de plus en plus, sachant que le domaine connaît une vraie pénurie. La seule façon de vraiment séduire le candidat c'est de lui proposer un CDI. Les entreprises l'ont bien compris et cela va se développer énormément dans les prochains mois.

Quels conseils pourriez-vous donner aux candidats qui débutent ?

Dans le domaine de l'informatique technique, où il y a plus de compétences sur le marché, il faut vraiment différencier sa candidature. En essayant de rentrer assez rapidement dans le détail au niveau de toutes les technologies maîtrisées. On voit souvent des CV qui sont un peu trop courts, où le candidat insiste sur la partie fonctionnelle mais pas du tout sur la partie technique. Pour les SSII, la première approche du candidat n'est pas sur le savoir-être mais sur le savoir-faire. Pour ne pas voir sa candidature écartée, il ne faut pas hésiter à faire un CV très complet : préciser ce que l'on a fait au niveau fonctionnel et sur quel environnement technologique on a travaillé, expérience par expérience. Ensuite, à compétences égales, la différence entre les candidats se fait au niveau du savoir-être : un bon relationnel qui passe au moment de l'entretien et surtout, la motivation.

Parallèlement à la création de l'agence informatique, vous avez également élargi vos activités dans le domaine de l'ingénierie/bureaux d'études. Quelle est tendance dans ce secteur ?

Il y a deux tendances différentes dans le secteur industriel et dans le bâtiment. Le secteur industriel est plutôt tendu avec un ralentissement lié aux activités d'Airbus dans la région. Il y a peut-être moins d'offres d'emplois dans le secteur industriel que dans le tertiaire mais comme il y a moins de candidats, les salaires ne sont pas tirés vers le bas. Le secteur souffre, mais il est correctement rémunéré.

Et dans le bâtiment, quelle est la tendance ?

Dans le bâtiment, il y a une forte croissance conjuguée à une pyramide des âges particulière. C'est une situation de forte demande, avec de vrais projets des entreprises pour embaucher et beaucoup plus d'offres en CDI. Les chargés d'affaires, conducteurs de travaux dans tous les corps d'états sont très recherchés. Tout le secteur du bâtiment est vraiment porteur en ce moment. La tension sur ce marché est plutôt en faveur des jeunes diplômés avec un délai très court entre leur sortie de l'école et l'embauche.

L'image du secteur s'est aussi améliorée ?

Oui, les métiers ont évolué. La vision du secteur se focalisait uniquement sur le personnel exécutant des chantiers. Mais aujourd'hui, c'est un métier qui s'est élevé en termes de technicité et de diplômes. Il y a des vraies carrières à faire en progression interne au niveau Bac+2. C'est également un secteur qui n'est absolument plus sexiste. Pour les profils de chefs de chantiers, conducteurs de travaux, topographe, aide-géomètre... il n'y a plus aucun préjugé.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi