Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

L’Île-de-France, 3e métropole mondiale du coworking

Par Guirec Gombert | Publié le 16/03/2016 - Mis à jour le 22/01/2018

Plus de la moitié des tiers-lieux sont implantés à Paris notamment dans le Nord-Est de la capitale, où les loyers sont moins élevés, selon une étude du Centre d’observation économique régional de la CCI Paris-Ile-de-France (Crocis).

Quel modèle pour les espaces de coworking ? Selon une étude menée par le Centre d’observation économique régional de la CCI Paris-Ile-de-France (Crocis), économiquement c’est encore flou, d’autant que la mode liée au coworking a incité de nombreux entrepreneurs à se lancer sur ce marché. Mais tous ne sont pas capables de remplir ces espaces et à les pérenniser. D’autant que la location de courte durée et sans engagement ne permet pas de connaître par avance le chiffre d’affaires à venir. Néanmoins note le Crocis, l’Ile-de-France est un territoire qui se prête bien au coworking. Le secteur tertiaire y est fortement représenté et sa population de cadres, d’ingénieurs et de professions intellectuelles sont les plus à même de télétravailler. De même, la saturation des transports en commun justifie de plus en plus le recours au travail à distance.

77 tiers-lieux à Paris

Sur les 138 tiers-lieux que compte l’Ile-de-France, 77 sont regroupés à Paris, dont une majorité dans le Nord-Est de la capitale pour bénéficier de loyers moins élevés. Mais aussi un espace où se concentre davantage d’indépendants et de freelance. Une nouvelle forme de partage de bureaux apparaît mettant en relation les entreprises qui ont des bureaux vacants et des actifs à la recherche de postes flexibles.

Majoritairement, ce sont les indépendants (62%) qui utilisent les espaces de coworking puis 38% de salariés travaillant pour des TPE et PME.

En complément

Selon une autre enquête de La Fonderie, une agence numérique, l’Ile-de-France offre un nombre conséquent de tiers-lieux, la plaçant troisième à l’international. 1 – New York : 119 espaces de coworking pour 8,4 millions d’habitants 2 – Barcelone : 92 pour 5,3 millions d’habitants 3 – Paris : 88 pour 12 millions d’habitants 4 – Londres : 82 pour 11,9 millions d’habitants 5 – Madrid : 68 pour 6,3 millions d’habitants 6 – Berlin : 57 pour 5,9 millions d’habitants 7 – Sao Paulo : 48 pour 11,3 millions d’habitants 8 – Los Angeles : 40 pour 5,3 millions d’habitants 9 – Amsterdam : 32 pour 2,3 millions d’habitants 10 – Rome : 27 pour 4 millions d’habitants

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro