Entreprises qui recrutent

Il Ristorante cherche des managers passionnés

Il Ristorante cherche des managers passionnés

L'enseigne de restauration italienne il Ristorante continue de se développer au rythme de 2 à 3 ouvertures chaque année. Pour accompagner sa croissance, il Ristorante cherche notamment des profils de managers (responsable de salle et chef de cuisine) passionnés par la cuisine italienne. Explications avec Dorothée T'Servrancx, Responsable des Ressources Humaines.

Quelle est la particularité de l'enseigne il Ristorante ?
Il Ristorante fait partie du groupe Agapes Restauration (Pizza Paï, Flunch, O'Sushi, Salad & Co, Bistrot du Boucher, Sogood...) qui appartient à la famille Mulliez. Nous proposons une cuisine italienne authentique basée sur la qualité des matières premières, des produits frais et une vraie "cuisine de chef". En résumé : "l'Italie chic authentique et gourmande".

Depuis quand existe cette enseigne ?
L'enseigne est née en 2006 avec un premier restaurant à Dijon et compte aujourd'hui 12 restaurants. Nos établissements sont majoritairement situés dans la moitié Nord de la France, mais nous sommes aussi présents à Montpellier. Au total, nous employons 230 collaborateurs. 

Et vous ouvrez régulièrement de nouveaux restaurants...
Nous nous développons en effet au rythme de 2 à 3 nouveaux restaurants par an. Le plus récent a ouvert au mois de mai 2013 en plein centre de Caen, dans le centre commercial des Rives de l'Orne. La prochaine ouverture est prévue en novembre 2013, à Noyelles-Godault, dans le Pas-de-Calais. Nos restaurants ont en moyenne une taille de 180 places assises pour environ 2000 couverts par semaine. 

Pour l'ouverture d'un nouveau restaurant, combien de recrutements sont prévus ?
Chaque restaurant compte une douzaine de serveurs, autant de cuisiniers et 5 encadrants : le directeur de restaurant, le chef de cuisine, le second de cuisine et deux responsables de salle. 

Ce sont surtout sur ces postes de managers que vous accentuez vos recrutements ?
Oui, aujourd'hui c'est difficile de trouver des chefs de cuisine qui savent respecter une carte, préparer des produits frais et s'investir en même temps dans la gestion du restaurant. Nous cherchons vraiment des passionnés qui ont cette double compétence de cuisinier et de manager. 

Ces nouveaux managers suivent des formations après leur embauche ?
Nos managers et encadrants suivent des formations pratiques de deux mois en binôme avec un collaborateur déjà expérimenté au sein d'un restaurant. Nos équipes de serveurs et cuisiniers bénéficient également une période de formation de cinq semaines environ. 

L'enseigne va continuer de se développer en France dans les années à venir ?
Oui, nous allons poursuivre notre stratégie de développement, grâce l'appui du groupe. En 2014, nous allons ainsi ouvrir un restaurant à Nîmes et nous allons continuer de nous implanter dans les grandes agglomérations où des opportunités se présentent. C'est pour cela que nous avons besoin d'encadrants "multicasquettes" qui ont une passion pour la cuisine et qui partagent nos valeurs de management exigeant et constructif. 

Partager cet article sur :

le 08/07/2013 par Fabrice Mazoir


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

0 offres d'emploi

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi