Entreprises qui recrutent

Hilti recrute 300 collaborateurs chaque année

Hilti recrute 300 collaborateurs chaque année

Chaque année Hilti recrute en France près de 300 personnes, en particulier des chargés d'affaires en charge de la commercialisation des gammes d'outils et services destinés aux professionnels du bâtiment. Ce groupe à la fois international et familial mise aussi beaucoup sur la mobilité interne pour former et faire évoluer ses collaborateurs. Explications avec Cédric Thoz, Responsable recrutement et développement RH.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le groupe Hilti ?
Hilti est un groupe international présent dans 120 filiales à travers le monde qui emploie 20.000 personnes. La maison-mère est au Lichtenstein d'où est originaire le fondateur Martin Hilti. La société appartient toujours à la même famille garantissant ainsi une véritable stabilité et une continuité.

Quelles sont les activités du groupe ?
La Maison mère développe et construit les produits grâce à une forte activité en R&D (budget : 193 millions d'euros par an), ses filiales, dont la France, sont chargées de commercialiser les produits Hilti à destination des professionnels du bâtiment.

Combien de personnes travaillent en France pour Hilti et combien de recrutements sont prévus ?
Hilti France emploie un peu plus de 1.300 personnes et, nous sommes cette année sur une tendance de 300 recrutements par an, liée à la récente mise en oeuvre d'une plateforme de services partagés pour l'Europe du Sud dont la France est leader ainsi qu'a une forte dynamique de croissance du chiffre d'affaires.
Cette croissance s'accompagne donc forcément d'un renforcement des effectifs principalement sur les postes force de vente qui constituent 70% de nos besoins.

Vous recrutez principalement des chargés d'affaires, comment sont organisées ces équipes de technico-commerciaux ?
Ils sont organisés par segment de marché, avec des chargés d'affaires spécialisés métier tels que plaquistes, plombiers, maçons.... sur des zones géographiques à taille humaine. Nous nous adressons à tous les professionnels du bâtiment : TPE, PME ou des entreprises de taille plus conséquente.

Comment est organisé le circuit de vente ?
Notre modèle de distribution est basé sur une approche de vente multi-canal. Nous avons à la fois notre réseau de chargés d'affaires mais également un partenariat exclusif avec les enseignes professionnelles du groupe Saint-Gobain (Point P et la Plateforme du bâtiment) dans lesquelles du personnel Hilti est détaché. D'autre part nous possédons des agences en nom propre Hilti. L'e-commerce est également un canal que nous renforçons. Nous recrutons donc à la fois des chargés d'affaires et des responsables points de vente.

Quelle est la journée-type d'un chargé d'affaires chez Hilti ?
Il y a d'abord une partie prospection téléphonique avec les clients et prospects du portefeuille. Le chargé d'affaires organise ses rendez-vous à raison de 8 visites par jour en moyenne. Il est chargé de proposer toute la gamme de produits Hilti en fonction de sa cible et du segment. Les chargés d'affaires ont donc une très forte autonomie et disposent d'outils informatiques performants pour les assister dans l'analyse et l'organisation des ventes. Leur rôle est aussi d'être présent sur les chantiers pour conseillers les professionnels sur les solutions les plus adaptées à leurs applications et leurs contraintes. Cela implique aussi des rapports de visites et une analyse sectorielle à faire pour atteindre ses objectifs plus facilement.

Quelles sont les qualités indispensables pour réussir ?
Bien évidemment, il faut aimer la vente mais aussi l'environnement BTP, avec un côté pragmatique pour bien connaître les besoins des différents interlocuteurs. Il faut savoir aussi bien travailler avec les relais d'agences et nos partenaires. D'autre part, nous essayons d'intégrer des personnes de niveau Bac+2 à Bac+5 qu'ils soient débutants ou avec une expérience professionnel, idéalement parlant anglais. Nous sommes donc assez ouverts en typologie de formation de manière à avoir des jeunes à fort potentiel.

Quelle est la particularité d'Hilti sur son marché ?
Hilti vend et commercialise des produits mais surtout une large gamme de services, nous amenant ainsi à rechercher des professionnels de la vente soucieux de la qualité des produits vendus. L'une de nos spécificités réside dans le fait que nous vendons directement nos produits, sans passer par des distributeurs. Nous permettant ainsi de maîtriser notre politique commerciale.

Comment se passe la formation sur les produits Hilti ?
Nous portons un intérêt premier à l'intégration et à la formation de nos chargés d'affaires. Les nouveaux collaborateurs bénéficient du programme d'intégration "Let's start together" qui comprend 3 semaines de formation ainsi qu'un coaching permanent toute l'année. Les managers suivent une formation spécifique avec des modules traitant de la fixation et du suivi des objectifs, l'évaluation de la performance, le recrutement...

Il existe aussi une Hilti Academy pour les profils plus débutants ?
Oui, toujours dans une logique de croissance, Hilti souhaite développer la diversité de ses profils chargés d'affaires. Nous avons donc lancé, en partenariat avec Negocia, un Bachelor (Bac+3) de Responsable de développement commercial en alternance afin de mieux préparer et former nos managers de demain.

A qui s'adresse cette formation ?
C'est un contrat d'apprentissage pour les moins de 26 ans, ayant obtenu un diplôme de niveau Bac+2, parlant anglais (25% des cours sont en anglais) qui souhaitent apprendre le métier de chargé d'affaires et s'inscrire dans la continuité d'une carrière chez Hilti.

L'objectif c'est de permettre à ces jeunes de faire une carrière et d'évoluer ensuite vers des postes d'encadrement ?
Oui, le terrain est une première étape. Les possibilités d'évolution sont variées chez Hilti, il existe une vraie culture de la promotion interne : 90% des postes d'encadrement sont pourvues par de la mobilité interne. L'évolution classique peut passer par des fonctions plus confirmées, par exemple sur les grands comptes. Ou encore vers des postes de chef des ventes, de commercial spécialisé par exemple dans la gamme diamant ou topographie. Il est aussi possible d'évoluer vers des fonctions "siège" : marketing, logistique, CRM... C'est très ouvert en termes d'opportunités. Ce qui va faire la différence c'est la performance et l'opportunisme sur les postes à pourvoir en interne.

Partager cet article sur :

le 02/09/2011


33 offres d'emploi

Stagiaire Business Developer Asset Management H/F

Hilti France Hilti France

Paris - 75

Stage - 6 mois

il y a 1 heure sur ParisJob

Stagiaire Ingénieur Marketing Rail Tunnel H/F

Hilti France Hilti France

Magny-les-Hameaux - 78

Stage

il y a 1 heure sur ParisJob

Stagiaire Leadership par Application - Scellement de Fer à Béton H/F

Hilti France Hilti France

Magny-les-Hameaux - 78

Stage

il y a 1 heure sur ParisJob

Chargé d'Affaires H/F

Hilti France Hilti France

Bastia - 20

CDI

hier sur PacaJob

Chargé d'Affaires H/F

Hilti France Hilti France

Strasbourg - 67

CDI

23/05/2016 sur EstJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi