Entreprises qui recrutent

Handicap et emploi : les priorités de Sopra Group

Handicap et emploi : les priorités de Sopra Group

Sopra Group a signé un accord d'entreprise en début d'année avec comme objectifs principaux le recrutement et le maintien dans l'emploi de personnes handicapées ainsi que le recours au secteur adapté. Interview avec Philippe Baconnet, responsable de la Mission Handicap.

Quelles sont les priorités de Sopra Group au niveau de l'emploi des personnes handicapées et depuis quand le groupe est-il mobilisé sur ce sujet ?
Sopra Group a toujours été engagé sur ce sujet et accueille régulièrement dans ses effectifs des personnes en situation de handicap.
Début 2012, nous avons signé un accord d'entreprise en faveur de l'emploi de personnes en situation de handicap et créé une Mission Handicap afin de donner plus de visibilité et de sens à notre action.

5 axes prioritaires ont été définis lors de cet accord pour accompagner l'emploi des personnes en situation de handicap :
- Le recrutement (45 embauches prévues sur 3 ans),
- Le maintien dans l'emploi,
- La sensibilisation et la formation,
- Le développement de la sous-traitance avec le secteur protégé,
- Le soutien au développement de moyens techniques de compensation du handicap.

Concrètement qu'est-ce que cela implique en interne ?
Pour sensibiliser et informer l'ensemble de nos collaborateurs, nous avons mis en place un intranet dédié au handicap. Il est destiné à partager notre politique handicap, en termes d'objectifs et d'actions déployées. Il permet également à tout salarié d'obtenir de façon anonyme des renseignements sur le handicap. 
Par ailleurs, des actions de formations spécifiques sont proposées aux équipes Ressources Humaines et au management qui sont les piliers du déploiement de notre politique handicap. Ils sont donc accompagnés par la Mission Handicap sur toutes les principales problématiques : 

- Le recrutement : il est assuré par une chargée de recrutement dédiée qui met en oeuvre et anime les opérations de sourcing au niveau national
- Le maintien dans l'emploi des collaborateurs en situation de handicap : chaque situation est étudiée par la Mission Handicap afin de proposer des adaptations d'équipement, des aménagements de poste de travail, des horaires ou encore des missions.
- Le tutorat : mise en place d'un réseau de référent handicap dans chacune des entités 

Sopra Group travaille aussi avec des partenaires et le secteur adapté...
Nous participons effectivement à différents projets pour apporter des solutions techniques à la compensation du handicap. C'est un axe important qui correspond à notre coeur de métier et sur lequel nous pouvons apporter notre expertise. Nous avons notamment participé à Tadeo, il s'agit d'un projet de service global d'accessibilité permettant de faciliter l'accueil et l'intégration professionnelle des personnes sourdes ou malentendantes. 
Nous leur avons apporté notre soutien dans le déploiement de leur plateforme de communication. Le produit a d'ailleurs reçu le prix de "l'Action pour les Personnes Handicapées en 2011". 
Par ailleurs, nous étudions actuellement la possibilité de collaborer avec Talaron Services, une Entreprise Adaptée de Montpellier qui propose des prestations informatiques. 

Enfin, en ce qui concerne le recours au secteur adapté, nous mettons en place avec notre direction des achats une politique centralisée d'incitation à l'utilisation des services proposés par le secteur adapté. L'objectif est de doubler le chiffre d'affaires des achats qui sera sous-traité aux Esat. 

Partager cet article sur :

le 12/11/2012


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

15 offres d'emploi

Manager Experimenté - Ressources Humaines H/F

Sopra Steria Sopra Steria

Île-de-France

CDI

25/08/2016 sur ParisJob

Stagiaire Assistant Recrutement H/F

Sopra Steria Sopra Steria

Hauts-de-Seine - 92

Stage - 6 mois

24/08/2016 sur ParisJob

Chef de Projet SAP H/F

Sopra Steria Sopra Steria

Toulouse - 31

CDI

19/08/2016 sur SudouestJob

Stagiaire Transformation des SI en Assurance H/F

Sopra Steria Sopra Steria

Île-de-France

Stage - 6 mois

19/08/2016 sur ParisJob

Stagiaire Chargé de Recherche H/F

Sopra Steria Sopra Steria

Île-de-France

Stage - 6 mois

18/08/2016 sur ParisJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi