Entreprises qui recrutent

Handicap : comment le Groupe STEF intègre ses collaborateurs

Handicap : comment le Groupe STEF intègre ses collaborateurs

Spécialiste européen du transport et de la logistique de produits frais et surgelés, le Groupe STEF emploie plus de 15 000 personnes à travers l’Europe. Afin d’intégrer et de maintenir des personnes handicapées dans les meilleurs conditions et de sensibiliser ses collaborateurs, le Groupe a créé sa Mission handicap en 2007. Entretien avec Yohan Fournier, Responsable de la mission Handicap et de la Diversité de STEF.

Présentez-nous le Groupe STEF…

STEF est le spécialiste européen de la logistique du froid pour tous les produits agroalimentaires et thermosensibles. Le Groupe va s’appuyer sur 3 pôles d’activités qui sont le transport, la logistique et les systèmes d’information pour gérer tous les flux sous température contrôlée (-25°C / +18°C). Le Groupe est présent dans 8 pays européens (Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse). Il s’appuie sur un peu plus de 15 000 collaborateurs et des moyens techniques spécifiques : 235 plates-formes ou entrepôts et plus de 4 000 ensembles routiers.

STEF a réalisé au 31 décembre 2013 un chiffre d’affaires de 2 633 M€. Ses clients sont les industriels agroalimentaires, les distributeurs, les chaînes de restauration et les principaux laboratoires français et européens.

STEF a développé une mission handicap, comment cela se concrétise-t-il ?

Suite à la loi votée en 2005, le Groupe a décidé de transformer ce qui pouvait être perçu comme une contrainte en opportunité, et a instauré, en 2007, une Mission Handicap avec un ergonome à sa tête. En effet, nos métiers, du fait de notre activité, peuvent présenter des sources de pénibilité non réductible (froid, port de charge, manutention, travail de nuit…), et l’arrivée de cette nouvelle compétence a permis de réfléchir aux conditions de travail des salariés.

Avant la mise en place de la politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, l’entreprise comptait un taux d’emploi de 2,78% de personnes handicapées, aujourd’hui ce chiffre s’élève à 4,48%. Progressivement, nous avons sensibilisé l’ensemble de nos collaborateurs au handicap via des formations spécifiques: Managers, Responsables Ressources Humaines, membres du CHSCT, Managers de proximité... Nous nous rendons également sur les sites afin de connaître les éventuelles difficultés rencontrées, connaître les axes d’amélioration.

Nous avons aussi mis en place des actions innovantes comme par exemple la mise en place d’un challenge inter-sites dédié à la collecte des bouchons en plastique au profit de l’Association « Bouchons d’amour ». Nous avons récompensé les 3 sites vainqueurs en organisant notamment des journées Handisport ou encore Handi’chiens, etc. Ces axes de sensibilisation sont utiles : ils ont permis à des personnes de mener des démarches de reconnaissance de leur handicap et à faire reculer les éventuelles craintes et stéréotypes liés au handicap.

Par rapport à vos recrutements, comment fonctionne la mission handicap ?

Une personne au sein de l’équipe est dédiée au recrutement et à l’intégration des personnes handicapées. Nous avons des objectifs clairs et précis en matière de recrutement sur tous postes et statuts confondus. Aujourd’hui, notre effectif en situation de handicap est également réparti sur nos métiers : 1/3 pour les métiers de quai, 1/3 dans l’administratif et le dernier tiers pour les métiers de conducteurs. Tous nos postes sont accessibles à des personnes handicapées. Une fois intégrée, nous rencontrons la personne nouvellement embauchée au bout de trois mois afin de faire le point sur son poste et les possibles aménagements (techniques / organisationnels) spécifiques qui pourraient lui être utiles, s’ils n’ont pas encore été mis en place.

Pour aller plus loin, la Mission Handicap de STEF va encore progresser. Nous intervenons encore trop peu sur la partie sous-traitance. Travailler avec le secteur protégé et adapté sera un des prochains leviers d’action de la Mission Handicap.

Partager cet article sur :

le 14/11/2014



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi