Marché de l'emploi

Guide des écoles de commerce 2012 par Le Nouvel Observateur

Guide des écoles de commerce 2012 par Le Nouvel Observateur

Les 100 meilleures écoles de commerce-gestion et plus de 130 programmes au banc d'essai pour trouver celui qui vous fera réussir.

L'économie est la vedette mondiale de ces dernières années. Cette situation met en valeur les études de gestion et de commerce, dont les diplômés sont très recherchés. Mais étudiants et recruteurs veulent choisir les écoles de commerce avec le maximum d'informations. C'est en effet un secteur foisonnant, avec beaucoup d'innovations récentes, et des études parfois coûteuses. Mais, en même temps, c'est un secteur quasiment sans normes, où l'on peut trouver des pièges.

On dénombre en effet des dizaines de programmes se qualifiant de grandes écoles, et plus de deux cents qui se baptisent écoles de commerce. Nul ne contrôle ces appellations, contrairement au secteur des écoles d'ingénieurs, où l'on n'a pas le droit d'utiliser ce nom sans le label de la rigoureuse Commission du titre d'ingénieur. Sachant que l'acquisition d'un diplôme de niveau bac +5 peut revenir, coût de scolarité compris, à plus de 30 000 €, il est légitime que les candidats qui investissent l'équivalent du prix d'une voiture de bonne cylindrée désirent savoir ce qu'il y a "sous le capot". Il en va de même pour les recruteurs, qui souhaitent embaucher sur des critères de plus en plus précis.
 
Avec 130 programmes passés au crible, plus de 60 critères d'analyse et 4500 données, ce guide est le banc d'essai le plus complet ; il fournit le maximum d'informations pour aider les candidats à choisir leur cursus, comme les recruteurs à savoir qui ils embauchent. Certains préfèrent des études courtes, d'autres des études longues. Certains visent plutôt l'univers de la finance, d'autres préfèrent la vente, ou veulent une formation très internationale. Tous trouveront dans le guide des écoles de commerce du Nouvel Observateur des informations claires leur permettant de faire des comparaisons et de procéder à ces grands choix.

En complément

Ecoles de commerce 2012, un guide du Nouvel Observateur - 100 pages - 8,90 € chez les marchands de journaux. 


Partager cet article sur :

le 01/03/2012



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi