Groupe Safran : 2000 embauches prévues en France en 2012 Interview - 07 octobre 2011

Le Groupe Safran, leader mondial dans le domaine de l'aérospatial, de la défense et la sécurité, vient de faire son entrée dans le Cac 40. Signe d'une belle croissance confirmée par les 2000 embauches d'ingénieurs et cadres prévues en France pour l'année 2012. Explications avec Benoît Gosset, Directeur du Management groupe et des cadres dirigeants.
Safran est un groupe international de haute technologie, leader en aéronautique, spatial, défense et sécurité. Pourriez-vous nous présenter ses activités plus en détails ?
Nous intervenons en effet dans ces trois domaines en assurant la conception, la production et la maintenance de nos produits. Le panel de nos activités est donc très large et diversifié.
Dans le domaine de l'aéronautique nous avons deux activités, la propulsion et les équipements. La première concerne les moteurs d'avions,  d'hélicoptères, ou encore de fusée. La seconde, les équipements destinés principalement aux avions tels que les systèmes d'atterrissage, trains et roues, les systèmes de freinage, les nacelles, les câblages électriques... mais également la transmission de puissance et les systèmes électroniques avec notamment notre projet d'avion " plus Electrique " qui verra le remplacement des circuits mécaniques, hydrauliques et pneumatiques par des circuits électriques dans les prochaines générations d'avions. Et enfin, les systèmes de navigation, de pilotage et d'information à bords des avions ou hélicoptères. 
Dans le domaine de la défense nous sommes spécialistes des hautes technologies de l'optronique, de l'avionique, de la navigation, de l'électronique et des logiciels critiques destinés aux marchés aéronautiques, navals et Terrestre. Safran  développe par exemple des boules gyrostabilisées, des viseurs, des caméras infrarouges, des jumelles multifonctions et les systèmes FELIN, nécessaires aux fonctions opérationnelles et décisionnelles du combattant.
Le troisième grand domaine d'activité du groupe Safran est celui de la sécurité. On y trouve, les technologies multibiométriques de reconnaissance d'empreintes digitales, de l'iris et du visage nécessaires aux passeports biométrique par exemple, mais aussi des systèmes permettant la détection en temps réel d'explosifs. C'est l'activité en plus forte progression dans le groupe actuellement. 

Quelles sont les principales expertises du groupe Safran ? Et ses chiffres clés ?
L'innovation fait partie de l'ADN du Groupe Safran, nous avons ainsi investi 1,2 milliards d'euros en R&T en 2011. Safran est organisé selon un modèle favorisant le développement de fortes synergies. Les réseaux d'experts sont fédérés autour d'une douzaine de thèmes : mécanique, aérodynamique, matériaux composites, alliages, électronique, logiciels embarqués, capteurs et traitement du signal, ingénierie des systèmes, etc. Plusieurs centres de recherche, en France et aux États-Unis, travaillent notamment sur le traitement du signal et les techniques d'imagerie : les produits Safran en optronique de défense, en biométrie, en détection d'explosifs et les pièces critiques des moteurs bénéficient de synergies entre ces équipes.
Le groupe Safran, c'est également un chiffre d'affaires de 11 milliards d'euros avec un effectif de 55 000 collaborateurs dans le monde dont 36% à l'international. 

Leader sur ses secteurs, présent dans plus de 30 pays à travers le monde, le groupe Safran offre un environnement unique à ses collaborateurs, pourriez-vous nous en dire plus ?
L'aéronautique est un monde de passionnés. De plus, nous abordons aujourd'hui une période riche en développement de nouveaux produits avec la nécessité de conduire des ruptures technologiques. C'est donc un environnement extrêmement stimulant pour nos collaborateurs, qui leur permet de consolider leurs compétences et développer leurs expertises.
Issu en 2005 de la fusion entre Sagem et le groupe Snecma, le groupe perfectionne encore aujourd'hui son organisation, notamment dans le domaine des Ressources Humaines. Ainsi, pour promouvoir les carrières et la mobilité au sein du Groupe nous avons créé une Direction du Développement RH Safran, qui coordonnera et favorisera les passerelles métiers et l'ensemble des mobilités entre nos sociétés dans le monde.
Afin d'accompagner ces évolutions de carrières nous nous appuyons sur la Corporate University. Ainsi, 70% des collaborateurs ont pu bénéficier d'une formation au moins une fois par an. Par-ailleurs, afin de faciliter la prise de fonction de nos nouveaux collaborateurs, nos filiales ont mis en place des processus d'intégration et d'accompagnement pour que chacun puisse démarrer dans les meilleures conditions. 

Safran a recruté environ 250 jeunes diplômés issus d'écoles d'ingénieurs et de management en 2009. Ces volumes de recrutement sont-ils toujours d'actualité ?
En effet, les prévisions de recrutement d'ingénieurs et cadres devraient atteindre plus de 1100 personnes pour 2011, dont 30 à 40% de jeunes diplômés. Et pour 2012, Les volumes de recrutement devraient encore augmenter, avec un prévisionnel de 2 000 recrutements en France majoritairement dans le domaine de la recherche et développement. 

Quels sont les postes proposés aux jeunes ingénieurs aéronautiques plus spécifiquement ? Quel est le processus de recrutement et d'intégration ?
Safran rassemble une très large palette de métiers. Nous recherchons des ingénieurs matériaux, électronique, développement et architecture logiciel pour les jeunes diplômés mais également des chefs de projets et directeurs de programmes, architectes systèmes pour les plus expérimentés.
Pour cela, nous ciblons les écoles d'ingénieurs généralistes et spécialisés mais également les universités, Masters 2 et Doctorants, en menant une démarche active de recrutement, notamment à travers deux projets pilotes vers 6 masters de deux universités parisiennes.
En ce qui concerne le processus de recrutement, le site carrières du groupe Safran permet aux candidats de s'inscrire sur le site, de déposer leur CV, de répondre à des offres, et ainsi d'entrer en contact avec le service de recrutement pour un éventuel rendez-vous. Notre objectif aujourd'hui est d'améliorer nos temps de réponse et l'information au candidat dans le suivi de sa candidature. Notre nouvelle organisation va dans ce sens. Enfin, à partir de 2012 une entité Safran se chargera de la sélection des candidats, et les filiales reprendront la main dans un second temps. Pour les candidats c'est la garantie d'une efficacité supérieure de traitement de leur candidature et une ouverture à toutes les opportunités du Groupe.

Proposez-vous des missions à l'international aux jeunes diplômés qui vous rejoignent ?
Les postes proposés à l'international le sont davantage aux ingénieurs qui ont déjà une première expérience et qui connaissent déjà les métiers et le groupe. Par contre nous allons vers un développement des VIE qui est une excellente voie d'entrée pour un jeune diplômé qui souhaite partir rapidement à l'international.
D'une manière générale, nos collaborateurs sont amenés à travailler dans un environnement fortement international et multiculturel, que ce soit en interface client, fournisseur ou avec nos partenaires industriels ou même avec nos filiales implantées à l'étranger.
Par exemple, notre filiale Snecma a mis en place un partenariat avec General Electric au sein d'une joint-venture, pour fabriquer les moteurs CFM56 qui sont les plus vendus au monde. Très rapidement les jeunes ingénieurs sont entrés en contact avec des ingénieurs GE américains, pour travailler sur les développements ou les améliorations de ces moteurs. C'est très enrichissant.

Comment le groupe Safran s'implique-t-il dans la vie des écoles et universités, afin de faire connaître ses métiers ?
En amont du recrutement, l'un de nos départements s'occupe tout spécifiquement des coopérations avec les écoles et universités. Il s'agit aujourd'hui d'accompagner les établissements d'enseignement supérieur dans leur développement notamment à l'international et de garantir que les formations répondront bien à nos besoins. 
Pour aller à la rencontre des étudiants nous avons mis en place un réseau d'ambassadeurs Safran, des collaborateurs du groupe, ancien des écoles et universités qui interviennent tout au long du cursus à travers une large palette d'événements : conférence métiers, tables ronde management, forum, participation aux cours ou TP. En faisant connaître nos métiers et nos opportunités de stages et d'emploi, et en privilégiant la proximité, nous accompagnons les étudiants dans la construction de leur projet professionnel.

Quelles sont les possibilités de mobilité, géographique ou professionnelle, au sein du groupe Safran ?
La mobilité est véritablement encouragée entre les sociétés du Groupe en France et nous la développons à l'international. Nous nous y engageons, notamment à travers l'ouverture de notre bourse des emplois au continent américain. Cette bourse des emplois permet aux collaborateurs du groupe de découvrir les opportunités de postes ouverts en interne dans l'ensemble de nos filiales. A partir de 2012 tout poste ouvert fera l'objet prioritairement d'une recherche de mobilité interne. Si elle n'aboutit pas le poste sera ouvert en recrutement externe avec pour les postes jeunes diplômés une priorité à nos stagiaires apprentis VIE et doctorants.

Et pour conclure...
Le Groupe Safran est aujourd'hui en train de vivre une période d'innovation technologique exceptionnelle, de développement à l'international et de structuration de son organisation. Nous avons là des challenges passionnants à remporter. C'est un contexte particulièrement motivant et enrichissant. Les jeunes diplômés comme les candidats expérimentés pourront y trouver leur place en rejoignant cette formidable aventure !
dernières offres d'emploi de Safran

Gonfreville-l'Orcher - 76 | CDI
Safran

25/03/2014 00:00:00 Le 25 mars sur NordJob

Le Havre - 76 | CDI
Safran

31/03/2014 00:00:00 Le 31 mars sur NordJob

Gonfreville-l'Orcher - 76 | CDI
Safran

10/04/2014 00:00:00 Le 10 avril sur NordJob

Gonfreville-l'Orcher - 76 | CDI
Safran

21/03/2014 16:47:23 Le 21 mars sur NordJob

Le Havre - 76 | CDI
Safran

26/03/2014 10:43:03 Le 26 mars sur NordJob

Voir les 40 offres d'emploi supplémentaires

Flux RSS Newsletter
rechercher une offre d'emploi