Entreprises qui recrutent

Groupe LGM recrute

Groupe LGM recrute

Le Groupe LGM apporte aux entreprises une réponse globale au développement, à la production et à l'exploitation de leurs systèmes de haute technologie. Aujourd'hui, LGM est à la recherche de "têtes bien faites" : curieuses, capables, motivées et lucides. Explications avec Pierre Decolfmacker, Responsable du Recrutement du groupe.

Quels types de profils recherchez-vous en priorité chez LGM ?

La diversité de nos métiers offre aux jeunes cadres la possibilité de débuter chez nous en tant que consultant sur des activités plus ou moins techniques. Certaines requièrent de mettre en pratique des connaissances théoriques et de les approfondir, en réalisant des études, des analyses, en produisant des données concrètes; d'autres demandent de prendre davantage de recul, de mettre en avant ses capacités de synthèse, de considérer des problématiques dans leur globalité.

Quelle que soit la situation, ce sont des "têtes bien faites" que nous cherchons : des personnes curieuses, capables, motivées et lucides, qui n'ont pas peur de se confronter à de nouveaux environnements, de nouvelles problématiques. Les premières expériences permettent de prendre ses marques, d'affiner ses souhaits, de dégager des évolutions, de faire le tri entre ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas. Notre organisation a permis et permet encore aujourd'hui de proposer, lorsqu'un collaborateur le souhaite ou que nous sentons le moment venu, d'évoluer : vers des projets plus complexes ou plus variés, vers de l'encadrement d'équipes et/ou de la gestion de projets, vers de la gestion d'affaires, etc. L'évolution est la clé de l'épanouissement : nous mettons tout en oeuvre pour la rendre possible.

Quelle politique interne avez-vous mis en place en matière de formation et de recrutement ?

Notre stratégie et notre positionnement de spécialiste apportent à nos ingénieurs et techniciens la possibilité de prendre part aux projets d'aujourd'hui qui préparent demain, d'accéder aux outils, méthodes et connaissances capitalisées depuis plus de 20 ans, de devenir des référents, de toucher s'ils le souhaitent à des secteurs variés et porteurs (aéronautique, spatial, ferroviaire, défense, automobile, énergie, etc.), de vivre plusieurs carrières en une seule (Manageur de projets, manageur d'équipes, experts métiers, consultants référents, etc.), en France ou ailleurs (Allemagne, Belgique, Amérique du Nord, Inde, etc.), au sein d'une société responsable qui a compris que sa richesse et sa force résidaient dans ses Hommes.

Agréé organisme de formation, nous ne faisons pas que proposer des perspectives : nous donnons à nos collaborateurs les moyens de les explorer. Notre DTI (Direction Technique et de l'Innovation), est composée d'experts métiers qui réalisent des veilles sur leurs domaines, mettent au point des supports de formation adaptés et à jour, dispensent les formations en question, diffusent les contenus et les connaissances. Que cela soit sous forme de MOOC, en amphi ou en one to one, tout est fait pour que le savoir se partage et que chacun, à son niveau, puisse encore apprendre, s'essayer à quelque chose de nouveau, se perfectionner jusqu'à savoir quel est le chemin à prendre.

Ce souci d'ouverture, nous l'appliquons également dans notre philosophie de recrutement. Nous ne pensons pas pertinent de faire suivre au candidat un parcours du combattant. Très centré sur l'évaluation du potentiel, notre process de recrutement consiste simplement en deux sessions d'entretien :

- Un entretien RH suivi d'un entretien avec un opérationnel, destiné à faire le point sur les motivations, les ambitions et le projet du candidat, pour en dégager les différentes opportunités que nous pouvons lui proposer, ou tailler plus ou moins sur mesure le poste que nous pouvons lui offrir.

- Peu de temps après (en général une à deux semaines plus tard, inutile de faire trainer les choses), si le débriefing est positif des deux côtés, le candidat revient et rencontre cette fois un technique, qui évalue ses compétences afin de connaitre les atouts et les éventuelles lacunes à combler par des formations, et un manager, qui envisage avec le candidat les perspectives en fonction de ses souhaits d'évolution, l'idée étant de s'inscrire dans la durée avec tous nos collaborateurs. Par ailleurs, ce dernier entretien permet de faire connaissance avec la personne qui, sans doute, deviendra le responsable du candidat en question.

Enfin, si à l'issue de ces différents entretiens, tout ce que le candidat a entrevu et appris de la société et de ce qu'elle offre lui convient, et si nous sommes convaincus qu'il y a quelque chose de bien à faire avec lui, les RH reprennent le flambeau pour la conclusion du contrat.

Vous organisez des portes ouvertes dans vos locaux en novembre à propos de vos métiers et de vos projets. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Effectivement, les 18, 19 et 20 novembre prochain auront lieu, au siège du Groupe LGM, situé à Vélizy-Villacoublay, les Tech Days. Ce qui se cache derrière ce nom, c'est un événement simple, centré sur nos métiers et techniques et autant destiné à favoriser l'échange et le partage de compétences et de connaissances entre nos collaborateurs en interne, qu'à ouvrir nos portes pour montrer à nos candidats, dans un cadre moins stressant et formel qu'un entretien classique, ce que nous faisons au quotidien, comment nous le faisons, et grâce à qui.

Cette opération " portes ouvertes " aura lieu le mardi 18 novembre à partir de 17h. Plutôt que de passer du fauteuil confortable de l'accueil à un siège un peu moins confortable dans le bureau d'un recruteur ou d'un manager, le candidat aura cette fois la possibilité d'aller derrière le rideau, de se promener en coulisse et de voir qui porte la société, qui créé sa richesse au quotidien, à quoi pourraient ressembler ses collègues. Au travers des ateliers techniques tenus par nos collaborateurs, qui aborderont les métiers chers à la société, des projets sur lesquels nous avons travaillé ou travaillons encore, ou des outils et produits que nous avons développés, chaque candidat pourra non plus seulement imaginer, mais voir ce à quoi il pourrait prendre part.

Pour ceux qui le souhaiteront, toute l'équipe, du recrutement aux managers en passant évidemment par nos collaborateurs, se tiendra à disposition des candidats pour échanger, approfondir, convenir le cas échéant d'une suite à donner, tout cela dans un cadre convivial, autour d'un buffet.

Le 18 novembre, LGM vous dit tout et vous montre tout : venez-nombreux ! Pour obtenir votre invitation, merci de faire parvenir votre profil à Pierre DECOLFMACKER, Responsable du Recrutement, à l'adresse pierre.decolfmacker@lgm.fr avec la référence " TechDays ". Une réponse vous sera communiquée rapidement pour vous confirmer ou non votre inscription.

Partager cet article sur :

le 13/10/2014


1 offres d'emploi

Ingénieur Essais - Validation Système H/F

LGM LGM

Poitiers - 86

CDI

19/05/2016 sur SudouestJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi