Entreprises qui recrutent

Groupe Elior : un objectif de 100.000 salariés en 2015

Groupe Elior : un objectif de 100.000 salariés en 2015

Le groupe Elior, spécialisé dans la restauration collective et les services associés, emploie plus de 80.000 salariés dans 15 pays. Le groupe, qui fêtera ses 20 ans cette année, continue de se diversifier et de se développer avec comme objectif de dépasser le cap des 100.000 collaborateurs en 2015. Le point sur la croissance d'Elior, la diversité de ses métiers et sa politique d'apprentissage avec Catarina Viana-Garcia, Responsable emploi et recrutement.

Le groupe Elior est en forte croissance, il continue de se développer et de se diversifier...
L'année 2010 a en effet été marquée par une forte croissance externe dans des secteurs diversifiés. La plus grande acquisition s'est faite dans le secteur de la propreté avec l'intégration le 1er octobre 2010 de la société Sin&stes qui emploie 12.000 personnes. C'est la marque du développement d'Elior qui fêtera ses 20 ans cette année. Le groupe se porte très bien, l'objectif étant pour 2015 de dépasser le cap des 100.000 collaborateurs et d'atteindre 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La croissance se poursuit donc non seulement en France mais aussi dans les pays européens et aux Etats-Unis.

La croissance externe s'est faite surtout sur les services associés à la restauration ?
Pas seulement, depuis les deux dernières années nous avons également remporté de nouveaux marchés, comme les Center Parcs, de nombreuses aires d'autoroutes en Allemagne, des aéroports aux Etats-Unis. La croissance se fait donc aussi sur la restauration de concession et en restauration collective.
Avec cette croissance, nos métiers se diversifient. Auparavant nos effectifs étaient davantage présents dans la restauration collective et la restauration de concession avec une plus petite entité de 4000 personnes spécialisée en bio-nettoyage et nettoyage spécialisé. Aujourd'hui, notre entité Propreté et Facilities Management emploie plus de 15.000 personnes et prend de plus en plus de poids dans nos activités et nos recrutements.

Sur vos activités d'hôtellerie-restauration, quelle est la tendance au niveau des recrutements ?
L'année 2010 a été marquée par une reprise et nous avons retrouvé nos niveaux de recrutements d'avant-crise. C'est une bonne année pour l'emploi et en 2011 la tendance est très bonne également. Principalement sur nos métiers-phares, comme les métiers en cuisine et en management de proximité : chef d'équipes, chef de cuisine, chef-gérant, responsable de secteur, assistant-manager. Nous sommes d'ailleurs au mois d'avril dans une phase importante de recrutement pour les postes en CDI. D'une manière globale, nos besoins se situent surtout en région parisienne, en Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Paca.

Elior a aussi recours à l'apprentissage pour former et intégrer des jeunes ?
Oui, l'apprentissage continue de se développer chez nous. En quatre ans, nous avons eu 119% d'alternants en plus de Bac+2 à Bac+5. Nous organisons tous les ans une journée événementielle pour les alternants sortants qui ont décroché leur diplôme et qui souhaitent continuer chez Elior. La prochaine édition aura lieu le 3 mai à la Tour Montparnasse pour leur présenter le Groupe, les aider à mieux définir leur projet professionnel, mieux faire leur CV, mieux se vendre en entretien d'embauche. Cette année, pour renforcer la promotion interne de ces talents et augmenter le taux de fidélisation, nous allons également publier un book avec tous les CV des alternants sortants et le déployer auprès de plus de 500 managers.

Quels sont les diplômes les plus préparés par les apprentis d'Elior ?
C'est de plus en plus diversifié. Nous avons 35% des jeunes qui préparent un diplôme dans les métiers de cuisine, 15% préparent plutôt des diplômes de manager opérationnel ou responsable d'équipe ; 25% des diplômes concernent le domaine de l'hygiène-propreté et 10% le service en restauration. Nous avons enfin 11% des apprentis qui se forment sur les fonctions support (marketing, RH, qualité, finance, diététique...). L'autre tendance c'est aussi le fort développement des Bac+2 à Bac+5 qui sont passés de 28% en 2008 à 34% aujourd'hui des diplômes préparés.
Au total, l'apprentissage représente 80% des contrats d'alternance chez Elior. Nous jouons un rôle important d'intégration des jeunes sur le marché de l'emploi et nous tenons à les accompagner jusqu'au bout.

Partager cet article sur :

le 29/04/2011


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

48 offres d'emploi

Cuisinier H/F

Groupe Elior Groupe Elior

Saint-Vincent-de-Paul - 40

CDI

22/07/2016 sur SudouestJob

Responsable Cafétéria H/F

Groupe Elior Groupe Elior

Ollioules - 83

CDI

22/07/2016 sur PacaJob

Coordinateur Régional de Sécurité H/F

Groupe Elior Groupe Elior

Pompey - 54

CDI

22/07/2016 sur EstJob

Directeur d'Exploitation Franchise H/F

Groupe Elior Groupe Elior

Paris - 75

CDI

21/07/2016 sur ParisJob

Responsable de Production H/F

Groupe Elior Groupe Elior

Chamouille - 02

CDI

21/07/2016 sur NordJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi