Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Devenir conseiller commercial chez Groupama : l’aventure professionnelle d’une vie

Par Rozenn Perrichot | Publié le 27/02/2017 - Mis à jour le 17/05/2017

Premier assureur sur le territoire, Groupama Loire Bretagne recrute de nombreux conseillers commerciaux sur la Bretagne et les départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Mathias Thenaisie et Alexis Venault, Collaborateurs Groupama, nous font découvrir ce métier clef de l’entreprise.

Les missions d’un conseiller commercial sont multiples : gérer et développer un portefeuille de clients sur un secteur géographique et proposer des solutions adaptées en assurances, épargne et banque. Un métier enrichissant qui s’articule autour du commerce, de la prospection, du conseil et de l’organisation.

« Un quotidien rythmé et des missions très variées »

Le quotidien d’un commercial s’articule autour de missions essentielles : Préparation de rendez-vous, planification des actions commerciales (ciblage, phoning, actions commerciales sur le terrain, etc.). Des temps sont dédiés aux rendez-vous commerciaux (clients /prospects) ainsi que d’autres à l’accueil physique de la clientèle. L’occasion pour le conseiller de conquérir de nouveaux clients, de répondre aux besoins des sociétaires et de les fidéliser.

Mathias-ThenaisieUne réunion opérationnelle se tient chaque fin de semaine, au cours de laquelle les différents commerciaux d’un secteur géographique échangent sur les résultats, les opérations commerciales à venir, et partagent sur les bonnes pratiques. « Une manière de cultiver l’esprit d’équipe auquel chacun est très attaché » explique Mathias Thenaisie. A cette réunion s’ajoutent des assemblées annuelles avec le conseil d’administration, ainsi que des assemblées générales où le conseiller représente Groupama Loire Bretagne auprès des sociétaires. « Notre quotidien est rythmé, chaque jour est différent, et les missions sont enrichissantes et très variées » analyse Mathias.

Le conseiller est au cœur de la vie de Groupama

Mathias, titulaire d’un BTS management des unités commerciales puis d’une licence en banque et finance revient sur son parcours : « J’ai choisi Groupama Loire Bretagne car la société est leader sur le territoire et propose une large gamme de services complets répondant aux évolutions et aux besoins du marché de la bancassurance » explique-t-il. Un groupe qui attire également par la diversité de ses missions et de ses métiers commerciaux, permettant une montée en compétences et une évolution de carrière aux collaborateurs.

Alexis-VenaultGroupama Loire Bretagne, c’est aussi et avant tout une histoire de rencontres humaines autour de valeurs fortes. Salarié durant plusieurs années au sein de diverses PME, Alexis Venault a rejoint Groupama Loire Bretagne pour la confiance et la liberté d’action qu’offre le groupe. « Le collaborateur est au cœur de la stratégie de l’entreprise et chaque conseiller commercial est un acteur à part entière du développement de la société. L’ouverture d’esprit de Groupama nous permet d’être force de proposition et de relever les défis de notre profession ». Un véritable état d’esprit gagnant-gagnant qui se traduit également par une politique de rémunération qui récompense l’investissement. « Au-delà du salaire fixe qui est rassurant, la part variable non plafonnée permet d’atteindre des montants très intéressants » note Alexis. Dans un souci de bien-être des collaborateurs, Groupama veille au confort et à la qualité de vie au travail.

  • Retrouvez les vidéos "Cartes sur table !" qui cassent les idées reçues sur le métier

« Tout est fait pour que l’on réussisse »

Afin de permettre aux collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions, Groupama a mis en place un parcours de formation de 6 mois à l’arrivée des nouveaux commerciaux. « Tout est fait depuis le début pour que l’on réussisse » assure Mathias. Cette formation alterne théorie et pratique en agence pour acquérir les compétences techniques et commerciales nécessaires à l’exercice du métier de conseiller. Durant cette formation, le conseiller est accompagné par son manager et un formateur accompagnateur commercial qui garantissent sa montée en compétences.

PHOTO-RDV-AGENCE-CONSEILLER

La relation client, « notre priorité au quotidien »

Sur un marché très concurrentiel, le sens et la qualité du service permet à la société de tirer son épingle du jeu. « Le conseiller doit veiller à apporter la meilleure des réponses à ses clients, selon leurs besoins et leurs projets. C’est ce qui fait notre force et notre différence et c’est un beau challenge au quotidien » rappelle Alexis. Par ailleurs, en commercialisant des produits d’assurance et bancaire, Groupama offre une gamme de services la plus variée possible aux sociétaires pour les accompagner tout au long de leur vie. « Etre l’interlocuteur privilégié et suivre une personne tout au long de ses projets de vie est une véritable satisfaction pour un conseiller » conclue-t-il.

Une relation de confiance qui implique pour un conseiller de faire preuve d’enthousiasme et d’être doté d’un réel sens du service. L’ouverture d’esprit et la curiosité sont deux autres qualités essentielles. « En tant que mutualistes, nous nous devons de nous informer sur la vie locale afin d’être au plus proche des clients, des présidents et des élus ».

En complément

Cet article a été rédigé en partenariat avec Groupama Loire Bretagne

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent