Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Emploi : les freins à l'embauche selon les DAF

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Plus que le Code du travail, c'est l'incertitude économique qui pèse sur les prévisions d'embauche, selon les Directeurs administratifs et financiers.

Un frein à l'embauche le Code du travail ? Pas vraiment répondent les Directeurs administratifs et financiers (DAF) interrogés par le cabinet Robert Half. Parmi les principaux critères limitant les recrutements, ils citent en premier la performance des entreprises et l'économie nationale (28%) puis le budget alloué aux rémunérations (21%). Le Code du travail et les lois relatives à l’emploi arrivent en 4ème position avec 14%. Autres difficultés citées par les DAF, le régime fiscal est jugé complexe, les rapports financiers complexes.

Pour autant, les DAF sont optimistes cette année, note Robert Half. « Les DAF évoluent dans un environnement incertain et doivent réagir face aux nombreux facteurs externes sur lesquels ils n’ont aucun contrôle, comme les fluctuations monétaires et l’instabilité politique. La performance de l’entreprise et l’état de l’économie nationale sont les premiers obstacles à de nouvelles embauches à leurs yeux. Nous pouvons noter que la tendance est plutôt à l’optimisme cette année avec 87% des DAF qui prévoient de recruter de nouveaux collaborateurs en CDI, dont plus de la moitié pour des créations de postes. Le Code du travail est donc un challenge pour les DAF et leurs services, mais il semblerait que ce n’est pas ce qui les empêche de recruter en premier lieu » analyse Bruno Fadda, Directeur de Robert Half Finance et Comptabilité.

Hausse des projets de recrutement

L'enquête Besoin de main-d'oeuvre réalisée par Pôle emploi semble aussi confirmer une reprise de l'emploi cette année. 1 827 300 projets de recrutement ont été déclarés par les entreprises, soit 88 000 projets supplémentaires par rapport à 2015 (+5,1%).

Les grandes régions sont aussi celles qui recruteront le plus : l'Ile-de-France totalise 17,7% des projets de recrutements du territoire, l'Auvergne et Rhône-Alpes, 13,3% et la région PACA, 10,5%.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :