Marché de l'emploi

Forte hausse du nombre d'offres d'emploi depuis janvier

Forte hausse du nombre d'offres d'emploi depuis janvier

La seconde édition du Jobomètre de Regionsjob vient de sortir. Le baromètre de l'emploi en région est marqué par une forte hausse du nombre d'offres d'emploi sur le marché national entre janvier et juin 2010. Une reprise très marquée en Ile-de-France mais plus modérée dans l'Est et Sud est.

La 2ème édition du Jobomètre de RegionsJob vient de paraître et donne aux chercheurs d'emploi des raisons d'être optimistes, puisqu'elle montre une forte hausse du nombre d'offres d'emploi sur le marché national de +19 points par rapport à janvier 2010, en particulier sur les sites emploi.

Les premiers pourvoyeurs d'offres
Une croissance plus fortement constatée dans certains secteurs comme l'industrie, de la distribution et de la gestion qui représentent toujours plus de la moitié des opportunités d'emploi. Le secteur de l'industrie, premier pourvoyeur d'offres d'emploi sur le marché national, fait un bond de 30 points supplémentaires sur la période janvier-juin 2010. Ce sont surtout les activités industrielles liées à l'environnement et au développement durable qui croissent. Les industries traditionnelles comme l'automobile tournent elles plutôt au ralenti.

Les plus fortes croissances

Les secteurs restauration/tourisme/hôtellerie, enseignement/formation, transports/logistique ont connu des croissances allant de +45 pts à +47 points par rapport à janvier 2010. Côté santé/social, le volume d'offres d'emploi entre le 1er et 2ème trimestre augmente de +5%. Le secteur hospitalier et paramédical prévoit également de très nombreux recrutements de collaborateurs à moyen terme dus aux départs en retraite massifs.

Un dynamisme certain des régions
La région Ile-de-France est celle qui connait la plus forte hausse d'offres d'emploi diffusées (+26 pts). Les régions Ouest et Rhône-Alpes suivent cette tendance avec une hausse de 21 points par rapport à janvier 2010. Seuls les marchés de l'emploi des régions Est et Sud-est n'ont pas encore amorcé de reprise pour le second trimestre 2010.

Partager cet article sur :

le 09/07/2010


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi