Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Fonctions juridiques : le marché de l'emploi reste difficile

Par • Publié le • Modifié le

Présent sur le marché du recrutement des métiers du droit depuis 2010, le cabinet Fed Légal a mené une enquête auprès de ses candidats pour évaluer l'attractivité du marché. Les enseignements confirment les observations des consultants de Fed Légal : d'une part, le marché de l'emploi des professions juridiques est actuellement peu dynamique ; d'autre part les entreprises ont plus souvent recours à l'internalisation de la fonction juridique.

60% des candidats répondant à l'enquête de Fed Légal (avocats, directeurs juridiques, juristes et fiscalistes), qualifient le marché de peu ou pas dynamique. Face à ce marché difficile, Fed Légal observe depuis quelques mois une certaine prudence en matière de recrutement de la part des cabinets d'avocats, allant même jusqu'à s'attendre à des licenciements en fin d'année. "Nous anticipons des coupes d'effectifs fin 2012, notamment dans les grands cabinets d'affaires anglo-saxons qui ont des coûts fixes plus importants que les plus petites structures" déclare Ian De Bondt, Manager de Fed Légal.

En parallèle, Fed Légal, observe un report vers l'entreprise des recrutements de profils plus pointus, réservés auparavant aux cabinets d'avocats. Ian De Bondt explique "avec la crise, nos recrutements se rééquilibrent en faveur des postes de juristes en entreprise. Font exception, les spécialités les plus recherchées en cabinet : Droit Social, Droit Fiscal et Financement de Projets." 

Qu'est-ce qui motive les candidats ?

Entre deux offres d'embauche pour des postes équivalents, les juristes et directeurs juridiques ayant répondu à l'enquête*, choisissent leur poste en se basant, dans l'ordre, sur le salaire (75%), les perspectives d'évolution (68%) et enfin la situation géographique (54%). Quant aux avocats s'étant exprimés sur la même question, s'ils citent à égalité les deux premiers critères à l'identique des juristes et directeurs juridiques (64%), c'est "l'envie de travailler avec la personne qui les a recrutés" qui arrive juste derrière (61%). Par ailleurs, indépendamment de leurs fonctions, les candidats ayant répondu à l'enquête de Fed Légal, s'accordent pour placer l'intérêt du poste et les perspectives d'évolution comme éléments favorisant le plus leur envie de rester dans l'entreprise / le cabinet, juste avant la bonne ambiance de travail. Notons que les avocats sont, eux, plus sensibles à la notoriété de leur employeur (24%) que les salariés des entreprises (environ 10%).

  • Enquête réalisée auprès de 160 candidats entre avril et juin 2012. Réponses recueillies par e-mailing et par auto-administration du questionnaire par les candidats lors d'entretiens de recrutements dans les bureaux de Fed Légal à Paris.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :