Marché de l'emploi

Les fonctions et les compétences les plus recherchées chez les commerciaux en 2016

Les fonctions et les compétences les plus recherchées chez les commerciaux en 2016

RegionsJob s’est penché sur les annonces publiées entre juillet 2015 et avril 2016 dans le domaine commercial. L’occasion de mettre en évidence les fonctions les plus recherchées par les recruteurs, les compétences les plus cotées dans les entreprises, et les missions demandées dans les offres d’emploi.

Quelles sont les fonctions les plus recherchées par les recruteurs ?

semaine-spe-commerciaux-fonctions-recruteurs Les fonctions commerciales les plus populaires sont celles qui disposent du plus grand nombre d’offres d’emploi sur la période considérée. Derrière l’intitulé générique, les fonctions BtoB ont la cote (aussi bien le commercial que le technico-commercial), suivies de leurs équivalents BtoC. Côté candidats, cela souligne l’importance d’ajouter un titre à son CV. Parallèlement à la publication d’offres, la plupart des RH recherchent en effet des candidats par le biais des CVthèques mises à leur disposition par les sites emplois comme RegionsJob. Avec le bon intitulé, leur CV sera référencé sous les mots-clefs les plus fréquemment recherchés par les recruteurs et donc plus facilement accessible.

Quelles sont les fonctions les plus recherchées par les candidats en 2016 ?

semaine-spe-commerciaux-fonctions-candidats

Au contraire de notre premier classement, ces fonctions ne disposent pas forcément d’un nombre d’offres d’emploi important, mais sont celles pour lesquelles les candidats sont en moyenne les plus nombreux à répondre. Les postes liés à la vente arrivent en tête, notamment en prêt-à-porter. Les responsabilités attirent, que ce soit pour le poste de Directeur commercial ou celui de Responsable des ventes.

Quelles compétences sont recherchées en 2016 ?

semaine-spe-commerciaux-competences

On entend souvent que le métier de commercial est une véritable vocation. Pas étonnant donc, de retrouver le sens du relationnel comme première compétence demandée dans la fonction, puisque cette qualité ouvrira toutes les portes au vendeur et lui permettra de fidéliser sa clientèle. La force de persuasion, classée troisième, devrait finir de convaincre les prospects, surtout si elle est accompagnée d’une pointe de créativité (5°) et d’une capacité d’écoute (6°).  Qu’ils soient CRM (4°) ou bureautiques (8°), la maîtrise des logiciels a également son importance.

En quoi consistent les missions confiées aux commerciaux ?

  semaine-spe-commerciaux-missions L’heure est à la reprise de la croissance et à l’augmentation des volumes d’affaires : le développement du portefeuille client reste en tête des missions demandées en 2016 et la prospection est au centre des attentions, qu’elle soit téléphonique (5°) ou commerciale (10°). La négociation des prix est également très bien placée, en deuxième position. De quoi rappeler le cœur de métier des commerciaux, la conquête de leur marché ! > Enquête basée sur l’analyse des offres d’emploi RegionsJob fonctions commerciales publiées entre le 1 juillet 2015 et le 29 avril 2016. > Retrouvez toutes nos offres d'emploi du secteur commercial

Partager cet article sur :

le 09/05/2016 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Concepteur Commercial H/F

Mobalpa recrutement Mobalpa

Mobalpa

La Roche-sur-Yon - 85

CDI

il y a 21 heures

Technico-Commercial H/F

Portalp recrutement Portalp

Portalp

Le Plessis-Pâté - 91

CDI

il y a 21 heures

Coach Commercial H/F

Groupe Solvimo Immobilier recrutement Groupe Solvimo Immobilier

Groupe Solvimo Immobilier

Paris - 75

CDI

il y a 21 heures

Coach Commercial H/F

Groupe Solvimo Immobilier recrutement Groupe Solvimo Immobilier

Groupe Solvimo Immobilier

Nancy - 54

CDI

il y a 21 heures

Coach Commercial H/F

Groupe Solvimo Immobilier recrutement Groupe Solvimo Immobilier

Groupe Solvimo Immobilier

Toulouse - 31

CDI

il y a 21 heures


Plus d'actualités sur marché de l'emploi