Entreprises qui recrutent

Les métiers évoluent, pourquoi pas vous ? FIM CCI Formation Normandie ouvre de nouvelles formations

Les métiers évoluent, pourquoi pas vous ? FIM CCI Formation Normandie ouvre de nouvelles formations

Les générations changent, le monde du travail évolue, la formation doit changer aussi ! Pour accompagner les étudiants, salariés et chercheurs d’emploi dans le développement de leur employabilité, FIM CCI Formation Normandie propose un panel de formations en grade Master/Bac+5 dans des secteurs d’activité porteurs. Explications avec Valérie Baudin-Cachot, Responsable marketing et communication.

FIM, le service formation des Chambres de Commerce et d'Industrie Ouest Normandie, fait partie du1er réseau de formation issu du monde de l’entreprise. Il regroupe 34 établissements et s’étend dans toute la Normandie. A l’écoute du marché du travail, FIM CCI Formation Normandie a depuis longtemps compris l’enjeu de l’employabilité des actifs ou des futurs travailleurs en France. « La vague actuelle d'innovations technologiques et digitales favorise l'emploi qualifié. La montée en compétence pour tous est plus que jamais nécessaire ! » analyse Valérie Baudin-Cachot.

La plupart des emplois, y compris qualifiés, ayant déjà commencé à évoluer profondément, sans que cela ne semble sur le point de s’arrêter, « l'enjeu, c'est d'anticiper, d'accompagner et de mettre chacun en capacité d'évoluer » ajoute Valerie Baudin-Cachot. L’enjeu est aussi de préparer aux métiers de demain. Les formations de type Master/Bac+5 de FIM permettent d’acquérir ces nouvelles compétences indispensables.

3 nouvelles formations innovantes

Depuis 3 ans, FIM a développé de nouveaux Bac+5 pour répondre à cette nouvelle problématique d’employabilité face à des métiers qui évoluent ou qui n’existent pas encore. Dès la rentrée 2017, retrouvez la formation « Manager du Développement d’affaires à l’international », en apprentissage avec le soutien de la Région Normandie qui souhaite soutenir fortement le développement de nos entreprises à l’international. Dans le web, filière d’excellence FIM, 10 partenariats ont été développés par FIM, débouchant sur l’ouverture du Bac+5 « Manager en stratégie Digitale ». Enfin, dans le secteur Agroalimentaire, 1er pôle industriel du Grand Ouest, un cycle de « Responsable d’affaires en Agroalimentaire » est désormais proposé avec l’ISEMA - partenaire reconnu par l’industrie agroalimentaire nationale. « Ces nouvelles formations sont directement liées et adaptées à la dynamique économique de notre territoire régional ».

Les trois Master/Bac+5 sont disponibles sur les deux campus de Saint-Lô, en alternance et/ou apprentissage, pour les jeunes diplômés Bac+3 qui souhaitent poursuivre leurs études et optimiser leur insertion dans le monde professionnel. Elles sont également disponibles en Congé Individuel de Formation (CIF), pour les salariés qui souhaitent faire évoluer leur carrière et avoir toutes les clés pour réussir, ainsi qu’en VAE, pour compléter son parcours et acquérir des compétences sur les nouveaux outils, la gestion de projets, gérer la complexité de l’environnement, la digitalisation, l’arrivée des nouvelles générations, etc.

Autre atout de ces nouvelles formations : les effectifs. « Nous tenons à garder des promotions à taille humaines, d’une vingtaine d’apprenants, pour garantir la qualité de l’enseignement ».

Les formations FIM : un accélérateur de carrière

Si la montée en compétences peut se faire de manière autonome et individuelle, « l’observation et l’apprentissage sont souvent insuffisants » note Valérie Baudin-Cachot. A ce titre, bénéficier d’une formation permet de prendre du recul et d’évoluer rapidement et stratégiquement par rapport à un projet professionnel. En effet, les modules d’apprentissage sont nombreux mais toujours complémentaires : management d’équipe, gestion projets, découverte et prise en main de nouveaux outils, etc. « Nos programmes sont complets et permettent de prendre de l’envergure sur plusieurs compétences ». Des compétences de plus en plus recherchées par les employeurs, et qui demain seront indispensables.

Inscrivez-vous pour la prochaine session

Vous êtes intéressé(e) par une des formations de grade Master ? Il est possible de s’inscrire dès à présent sur site FIM CCI Formation Normandie, pour la rentrée de septembre 2016/2017. Les candidatures seront examinées sur dossier, test et entretien.

En complément

Article réalisé en partenariat avec FIM CCI Formation Normandie

Partager cet article sur :

le 04/04/2017 par Rozenn Perrichot


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent