Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Emploi : passé 45 ans, les femmes victimes de discriminations

Par Flavien Chantrel | Publié le 11/09/2015

Physique, coût salarial, manque de dynamisme, compétences inadaptées… Les stéréotypes qui entourent les femmes quarantenaires ont la vie dure. 

Déjà victimes d’inégalités salariales, les femmes qui dépassent la quarantaine sont aussi durement jugées par les recruteurs. Coût salarial, mauvaise connaissance des nouvelles technologies, manque de dynamisme, temps restant à travailler au sein de l'entreprise trop court sont des critiques récurrentes, selon une enquête menée pour l'association Force Femmes. Des stéréotypes partagés aussi bien par les cabinets de recrutement, les DRH comme les femmes qui les ayant parfaitement intégrés en arrivent à s’autocensurer dans leur recherche d’emploi, explique l’association.

Plus en détail, la moitié des cabinets de recrutement et 76% des femmes interrogées jugent toutefois que si l'âge est un facteur discriminant pour 68% d'entre elles le fait d'être une femme n'en est pas un. Près des deux tiers des sondées ressentent également des freins personnels dans leur projet professionnel, citant le manque de confiance en soi et de ses compétences.

Difficile de « placer une femme de plus de 45 ans »

Pour les cabinets de recrutement (76%), les femmes ont tendance à s’autocensurer. Et pour près de la moitié d’entre eux, il apparaît difficile de « placer une femme de plus de 45 ans ». Les DRH jugent toutefois que ces profils présentent de nombreux avantages : expérience, autonomie, organisation du travail, capacité de recul. De fait, 60% des femmes se déclarent confiantes en l’avenir. Mais face au contexte, la majorité des femmes interrogées, dont plus de la moitié étaient au chômage depuis plus d’un an, accepteraient de faire des concessions sur le salaire (68%) ou la durée du contrat (62%) pour retrouver un emploi.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi