Marché de l'emploi

Face au chômage, les hommes et les femmes ne sont pas égaux

Face au chômage, les hommes et les femmes ne sont pas égaux

Depuis 2011, le pourcentage d'hommes au chômage a sensiblement augmenté. Un taux désormais supérieur à celui des femmes même si ces dernières demeurent toujours plus impactées par le sous-emploi et le temps partiel, selon une étude de l'Insee.

La "Photographie du marché de l'emploi en 2013", publiée par l'Insee, révèle de forts contrastes entre hommes et femmes. Depuis 2011, la situation des hommes face au travail s'est particulièrement dégradée : 10% d'entre eux sont sans emploi, en hausse de 1,5 point, contre 9,7% pour les femmes. Ils sont également plus "touchés que les femmes par le chômage de longue durée" : 4,1% des hommes actifs sont chômeurs depuis un an ou plus, contre 3,9% des femmes actives, selon l'Insee.

Les femmes davantage en sous-emploi 

Le temps partiel touche globalement plus les femmes. Alors que près de 80% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes, un tiers d'entre elles souhaitent travailler davantage. De fait, les femmes sont également surreprésentées par le sous-emploi, soit les personnes à temps partiel souhaitant travailler plus et qui sont disponibles pour le faire.

Partager cet article sur :

le 01/10/2014



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi