Entreprises qui recrutent

Expectra publie un guide sur les compétences de demain

Expectra publie un guide sur les compétences de demain

"Les compétences demandées aux salariés et les métiers évoluent". Pour comprendre ces changements, Expectra a publié un guide afin de "préparer les changements à l'oeuvre mais aussi et surtout d'accompagner les salariés dans cette transition".

Environnement économique en plein bouleversement, concurrence internationale de plus en plus forte, essor durable du web 2.0... Autant de facteurs qui contribuent à une mutation des compétences utiles aux entreprises. Pour faire le point sur les métiers de demain, Expectra a publié "Quelles compétences pour demain ?", un guide utile pour comprendre les changements en marche. L'ouvrage s'attarde plus particulièrement sur cinq grandes filières : l'informatique & télécoms, l'ingénierie & industries, la comptabilité & finance, le commercial & marketing et les RH & juridique.

Informatique, une filière dynamique 

"Entre 2005 et 2015, les besoins attendus de l'informatique et du numérique se chiffrent à quelque 207.000 embauches". Plusieurs évolutions auront cours au sein de l'informatique qui "doit relever le défi de l'évolution constante liée à l'accélération des progrès technologiques et techniques et à la rapidité des changements de modèles".

Expectra fait ainsi le zoom sur un métier en évolution : ingénieur études et développement informatique. Celui devra être capable de s'adapter aux nouveaux langages (Java, PHP, .NET, WinDev, etc.) et "développer de plus en plus de solutions informatiques sur des outils différents avec des applications centrées autour de la géolocalisation, du social, etc.".

Ingénierie & Industries : à la recherche de nouveaux profils

Les embauches de cadres dans cette filière sont plutôt sombres et devraient diminuer de 3 à 18% cette année par rapport à 2012. De fait, la filière industrielle cherche à "se concentrer sur les compétences les plus pointues, en encourageant l'hyperspécialisation des métiers". De nouvelles compétences sont aussi recherchées avec les problématiques sociétales et environnementales actuelles (santé, environnement).

Un métier en évolution : chef de projet R&D. Son rôle sera de plus en plus technique et les compétences en électricité devraient être particulièrement appréciées dans les années à venir.

Comptabilité & Finance, un marché de l'emploi contrasté 

Les prévisions d'embauche pour cette filière ne sont pas bonnes : en 2013, Expectra s'attend à une baisse comprise entre 9 et 21%. L'internationalisation des organisations ainsi qu'un contrôle et un suivi plus rigoureux de ces métiers pèsent sur la filière. Les profils pluridisciplinaires pourront pourtant tirer leur épingle du jeu. Il leur faudra conjuguer expertise en comptabilité-finance et des connaissances plus spécifiques en droit du travail, technologies et systèmes d'information, maîtrise des techniques de marketing.

Un métier en évolution : comptable unique. Ce métier est toujours recherché, notamment au sein des PME et TPE. Il "exigera des compétences complémentaires en analyse, afin d'aider l'organisation à dépasser les situations de crise en s'adaptant rapidement aux nouvelles donnes".

Commercial & Marketing, une valeur sûre en termes d'emploi

"En 2013, pas moins de deux recrutements sur dix devraient se réaliser dans cette catégorie de métiers". Un dynamisme qui tient en partie à l'essor d'Internet jouant particulièrement sur le développement du e-commerce. "De manière générale, les métiers traditionnels du marketing se "digitalisent", intégrant dans la réflexion quotidienne, et donc dans la définition des postes, des attentes spécifiques liées aux nouveaux médias". Internet a aussi rendu les clients de plus en plus informés. Conséquences : les commerciaux doivent apporter encore plus de conseils et avoir une connaissance encore plus pointue des attentes des clients.

Un métier en évolution : ingénieur commercial. La double compétence est la clé de la réussite des futurs ingénieurs commerciaux : linguistique et commercial ou technique et commerciale. Pour l'ingénieur commercial il faudra "démontrer de façon très pointue l'intérêt des solutions que sa société propose".

RH& Juridique, une filière à l'abri de la crise 

Entre 2010 et 2011, les offres d'emploi dans cette filière ont progressé de 42%. Plus en détails, ce sont les fonctions liées à la formation qui sont aujourd'hui les plus demandées, quand celles de l'administration des RH accusent un léger recul. "Le changement même des règles du dialogue social oblige les responsables RH à une réelle technicité dans ce domaine, doublée de fortes capacités relationnelles", selon Expectra. Les responsables RH et juristes devront aussi "effectuer une veille intensive afin d'anticiper les hausses et baisses d'activité, les mutations du marché, les virages stratégiques, les tendances en rémunération..."

Un métier en évolution : responsable des ressources humaines. Ce métier devra de plus en plus se recentrer sur les aspects humains. Le RRH devra également se spécialiser dans un contexte de fusion d'organisations et de décentralisation. "Pour mieux accompagner les changements, on lui demandera de plus en plus d'anticiper les crises plutôt que de les gérer", prévoit Expectra.

Partager cet article sur :

le 07/06/2013 par Guirec Gombert


232 offres d'emploi

Administrateur Réseaux et Sécurité H/F

Expectra Expectra

Nantes - 44

CDI

hier sur OuestJob

Développeur Web Full Stack H/F

Expectra Expectra

Nantes - 44

CDI

hier sur OuestJob

Responsable des Développements H/F

Expectra Expectra

Vannes - 56

CDI

hier sur OuestJob

Gestionnaire de Paie H/F

Expectra Expectra

Beaune - 21

CDI

hier sur EstJob

Administrateur Systèmes et Réseaux H/F

Expectra Expectra

La Roche-sur-Yon - 85

CDI

hier sur OuestJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi