Marché de l'emploi

Etes-vous pauvre ou riche ?

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

A partir de quel salaire passe-t-on de la classe populaire à la classe moyenne ? Et encore au-dessus, quel est le montant pour faire partie des riches ? L'Observatoire des inégalités publie ses dernières données sur le niveau de vie en France.

Etes-vous pauvre ou riche ?

Comment se situer dans l'échelle sociale ? L'Observatoire des inégalités a cherché à répondre à cette question en se basant sur les salaires pratiqués en France. Sont ensuite répartis les classes populaires soit les 30% les plus pauvres, les classes moyennes formant un noyau intermédiaire de 50% de la population et les classes aisées, les 20% les plus riches.

Riche-pauvre

Qui est pauvre ? 

Avec un seuil de pauvreté correspondant à 50 % du niveau de vie médian, une personne seule est considérée comme pauvre si elle vit avec moins de 760 euros par mois (données 2013). Un couple sans enfant avec 1 476 euros et 1 930 euros avec deux enfants. Pour rappel, le seuil de pauvreté utilisé par l’Insee est situé à 60 % du niveau de vie médian, soit 1 000 euros mensuels.

Qui appartient aux catégories populaires ? 

Alors que les catégories populaires correspondent aux 30 % du bas de l’échelle des revenus, est considéré comme appartenant à la classe populaire une personne touchant 1 239 euros maximum par mois, 2 371 euros pour un couple sans enfant et 3 189 euros pour un couple avec deux enfants. Soit, « pour un célibataire, un niveau proche du Smic pour un temps plein, auquel il faudrait enlever les impôts et ajouter d’éventuelles allocations ». 

Qui fait partie des classes moyennes ?

Les classes moyennes comprennent la moitié de la population, des 30 % les plus pauvres aux 20 % les plus riches. Soit un niveau de revenu allant 1 239 à 2 231 euros mensuels pour un célibataire, de 2 371 à 4 410 euros pour un couple sans enfant et de 3 189 à 5 556 euros pour un couple avec deux enfants.

Qui est aisé ?

Ceux qui se situent parmi les 20 % les plus riches sont dits aisés. Ils disposent d’un niveau de vie supérieur à 2 231 euros mensuels pour un célibataire, à 4 410 euros pour un couple sans enfant et à 5 556 euros pour un couple avec deux enfants.

Qui est riche ?

Est « riche » une personne seule qui touche plus de 3 042 euros par mois, un couple sans enfant qui vit avec plus de 5 903 euros, et un couple avec deux enfants au-delà de 7 718 euros. Un seuil correspondant au double du niveau de vie médian.

> Etes-vous suffisamment bien payé ?

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :