Marché de l'emploi

Est-ce vraiment le bon moment de changer d'emploi ?

Est-ce vraiment le bon moment de changer d'emploi ?

Fatigué de votre poste, de vos collègues ? Lassé de vos missions ? Yves Deloison, journaliste, auteur de "Je veux changer de job !" et créateur du site www.toutpourchanger.com, livre quelques astuces pour déterminer si l'herbe est véritablement plus verte ailleurs.

"Plusieurs signes avant-coureurs montrent bien l'envie de changement. Si vous sentez une baisse de motivation dans votre emploi, si vous allez à reculons au travail, que vous prenez de moins en moins d'initiatives et que vous êtes content de quitter l'entreprise le soir, très clairement vous êtes dans un état d'insatisfaction professionnelle. Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous souhaitez vous reconvertir. La difficulté est alors de reconnaître si vous vivez un mécontentement passager au travail ou si vous devez totalement changer de voie. Parfois, c'est le contexte professionnel qui coince : tâches répétitives, salaire jugé insuffisant, relations hiérarchiques pénibles, etc. Ce n'est pas forcément le métier qui vous déplaît. Il faut donc se poser les bonnes questions : quelles sont les causes de mon insatisfaction, pourquoi j'aimerais donner un nouveau visage à ma carrière, etc. ?
 
Et si le besoin de changer radicalement de vie se fait sentir, commencez par réaliser un bilan de compétences pour déterminer le plus objectivement possible ce que vous souhaiteriez faire à terme. Dans tous les cas, il me semble important de ne pas se freiner par rapport au contexte actuel. Au contraire, vous devez essayer le plus tôt possible d'aller voir ailleurs et de connaître au mieux les perspectives qui peuvent s'offrir à vous avant d'être définitivement trop mal dans votre poste".  

Partager cet article sur :

le 19/04/2013 par Guirec Gombert


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi