Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Métiers des énergies et de l'environnement : plus de 3 millions d'emplois créés en 4 ans

Par Rozenn Perrichot • Publié le

En 2016, plus de 9, 8 millions de personnes travaillent dans le secteur des énergies renouvelables dans le monde, selon un rapport de l'Agence Internationale des Énergies renouvelables (IRENA). Un chiffre qui ne cesse d'augmenter. Décryptage des filières qui recrutent et des métiers.

Depuis quelques années déjà, la transition énergétique s’est invitée dans nos sociétés. De l'énergie photovoltaïque à l’énergie éolienne, en passant par la rénovation thermique des maisons ou encore l’énergie hydraulique, les énergies renouvelables génèrent de plus en plus d'emplois. L’année dernière, le secteur a employé pas moins de 9,8 millions de personnes dans le monde. Un chiffre qui a quasiment doublé par rapport à 2012, selon le dernier baromètre de l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), intitulé « Énergies renouvelables et emplois – Bilan annuel 2017 ».

Le secteur photovoltaïque et le secteur éolien : deux secteurs qui recrutent

La bonne santé de ce secteur et de ses différentes filiales est principalement due à la baisse des coûts et à la mise en place de politiques favorables, qui ont stimulé les investissements et l’emploi, nous apprend le rapport. Parmi les filières qui ont le plus recruté : celles des énergies photovoltaïques et éoliennes. « Au cours des quatre dernières années, par exemple, le nombre d’emplois dans le secteur photovoltaïque et le secteur éolien a plus que doublé », a affirmé le directeur général de l’Irena, Adnan Amin.

enquête-INREA-recrutements-

Toutefois, tous les pays ne développent pas leur économie verte à la même vitesse. Le rapport souligne que 62% des emplois dans ce secteur au niveau mondial se trouvent en Asie, une région où le travail d’installation et de fabrication se multiplie, en particulier en Malaisie et en Thaïlande, centres mondiaux de fabrication de systèmes photovoltaïques. Dans le détail, la Chine, le Brésil, les États-Unis, l’Inde, le Japon et l’Allemagne sont les pays qui comptent le plus grand nombre d’emplois dans le secteur selon l’Irena. En Chine, 3,65 millions de personnes ont ainsi travaillé dans le secteur en 2016, soit une hausse de 3,4%.

Côté prévisions, les experts de l’IRENA avancent le chiffre de les 24 millions de travailleurs d’ici à 2030 dans le secteur des énergies renouvelables. Une projection ambitieuse qui permettrait de compenser compensant les pertes d’emplois dans le secteur des combustibles fossiles.

enquête-INREA-emploi-dans-l

Des métiers variés pour des profils qualifiés

Qu’il s’agisse des énergies renouvelables, des biocarburants, de l’éolien, de la géothermie, de l’hydraulique, du solaire, etc., les besoins en termes de main-d’œuvre concernent principalement des ingénieurs, chefs de projet et techniciens, mais les profils commerciaux et les conseillers sont également très recherchés. A titre d’exemple, voici quelques métiers qui recrutent dans les énergies et l’environnement :

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :