Marché de l'emploi

Emplois saisonniers en Nouvelle-Aquitaine : les secteurs qui recrutent et le profil des salariés

Emplois saisonniers en Nouvelle-Aquitaine : les secteurs qui recrutent et le profil des salariés

L’Insee Nouvelle-Aquitaine vient de publier sa dernière étude sur l’emploi saisonnier. Au total, ce sont plus de 171.000 contrats saisonniers qui ont été signés entre novembre 2012 et octobre 2013, dont la moitié dans le secteur du tourisme. Voici les profils des saisonniers de la région et les postes proposés chaque année.

La Région Nouvelle-Aquitaine et l'Insee se sont penchés sur l'emploi saisonnier entre novembre 2012 et octobre 2013. En un an, 146.100 actifs ont signé 171.200 contrats saisonniers (hors intérim) en Nouvelle-Aquitaine, soit 1,2 % de l'emploi salarié régional sur la période.

Tourisme et agriculture : les 2 secteurs qui recrutent

En Nouvelle-Aquitaine, les trois quarts des contrats saisonniers sont sollicités par le tourisme et l'agriculture, pour faire face à un surcroît d’activité ou à un remplacement de salariés. Avec 33 % des contrats, le secteur l'hébergement-restauration est le premier recruteur de saisonniers. Deuxième secteur porteur d’offres d’emploi : l'agriculture-pêche, avec 22 % des contrats saisonniers.

Cependant, l’emploi de travailleurs saisonniers ne se limite pas aux activités touristiques ou agricoles. D’autres secteurs comme le commerce, les activités liées au nettoyage des bâtiments, au nettoyage industriel ou à la sécurité et les arts-spectacles et activités récréatives y ont également recours. Dans une moindre mesure, les industries manufacturières sont aussi concernées.

secteurs-qui-recrutent-job-

6 grandes zones d’emploi concentrent la moitié des postes

Concernant les deux secteurs clefs, ils recrutent plus de la moitié de leurs salariés sur les mois de juillet et août (52 %). La plupart sont embauchés dans les stations balnéaires comme La Rochelle, La Palmyre, Royan, Lacanau, Arcachon, La-Teste-de-Buch, Biscarrosse ou Biarritz, mais aussi dans les grandes villes de la région. Plus généralement, six grandes zones d’emploi se détachent : Bordeaux, Dax, La Rochelle, La Teste-de-Buch, Bayonne et Royan. Le littoral est donc très demandeur, mais le Périgord Noir l'est également, de même que le massif pyrénéen avec deux saisons distinctes, l'hiver et l'été, et la zone du Futuroscope. Par ailleurs, au printemps ou à l’automne, certaines zones d’emploi font appel aux saisonniers dans des secteurs spécifiques tels que la culture du melon à Thouars-Loudun, la vigne à Pauillac…

Qui sont les saisonniers embauchés et combien gagnent-ils ?

Sans surprise, 4 saisonniers sur 10 sont des jeunes étudiants. Ces derniers ont d’ailleurs déclaré à l’Insee n’avoir exercé qu'un seul poste lors de leur job d’été, pour la grande majorité d'entre eux. Une démarche différente de celle des salariés modestes, autre profil des saisonniers, qui sont plus âgés et cumulent et/ou enchaînent les missions saisonnières ou non. Leurs recrutements se font davantage dans les activités de services administratifs et de soutien et dans le commerce.

Globalement, les postes occupés par les salariés saisonniers sont peu qualifiés et de courte durée, 23 jours en moyenne. Ils concernent une majorité de contrats d’ouvriers ou d’employés et seulement 5 % de contrats de cadres. Conséquence de cette qualification moindre, le travail saisonnier est moins rémunéré que le travail non saisonnier dans la plupart des secteurs d’activité : 8,80 € net horaire contre 10,0 € pour un contrat non saisonnier.

profils-des-salariés-saison

Partager cet article sur :

le 05/04/2017 par Rozenn Perrichot


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Assistant de Manager Grande Entreprise du Secteur Tourisme et Hôtellerie H/F

Formapro Alternance recrutement Formapro Alternance

Formapro Alternance

Paris - 75

Alternance

11/07/2017

Réceptionniste en Hôtellerie H/F

Supplay recrutement Supplay

Supplay

Bordeaux - 33

CDI

10/07/2017

Réceptionniste en Hôtellerie en Contrat de Professionnalisation H/F

AIFCC recrutement AIFCC

AIFCC

Deauville - 14

Alternance

08/07/2017

Hôte en Hôtellerie pour un Prestigieux Hôtel Etoilé H/F

Penelope recrutement Penelope

Penelope

Paris 8e - 75

CDI

07/07/2017

Responsable Commercial Département Hôtellerie H/F

Blique Actimum recrutement Blique Actimum

Blique Actimum

Gérardmer - 88

CDI

03/07/2017


Plus d'actualités sur marché de l'emploi