Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Le tourisme dans les Hauts-de-France : un secteur qui recrute

Par Rozenn Perrichot | Publié le 22/03/2017

En 2013, dans la région Hauts-de-France, le tourisme a généré 50 000 emplois selon les derniers chiffres de l’Insee. Si l’on prend en compte l’ensemble des métiers liés au tourisme, activités de transport et de préparation aux voyages incluses, ce secteur d’activité représente quelque 70 000 emplois dans la région. Un volume d'emploi qui place les Hauts-de-France à la 7e place des régions touristiques, derrière le Grand-Est mais devant la Bretagne.

Entre 2011 et 2013, l'emploi touristique a progressé de plus de 2 % dans la région des Hauts-de-France, créant près de 1 100 emplois deux ans. %). Cette reprise de l’activité est particulièrement soutenue par la croissance des activités sportives et culturelles. Les Hauts-de-France se placent ainsi au 4ème rang des régions les plus performantes en termes de création d’emplois touristiques entre 2011 et 2013, derrière les Pays de la Loire, la Corse et l’Occitanie.

La restauration, premier employeur régional

Chacun des cinq départements a su développer des pans d'activités distincts, en fonction de ses atouts touristiques : tourisme urbain, séjours d'agrément, de loisirs ou à visée culturelle. Mais parmi les activités qui tirent le plus parti du tourisme local, l’hébergement et la restauration arrivent en tête.  Avec près de 13 000 emplois, soit un quart des salariés du tourisme local, les activités de restauration et les cafés constituent le plus important secteur d’activité. L’hébergement rassemble, lui, 11 000 emplois. À eux deux, ces secteurs d'activité concentrent 1 emploi touristique sur 2 des Hauts-de-France.

Viennent ensuite les activités de sports et loisirs et les activités culturelles, avec respectivement 6 300 et 5 300 emplois générés. Ces deux secteurs sont particulièrement dynamiques et développés dans la région, puisqu’ils totalisent 24 % des emplois contre 21 % en France.

Des activités localement plus développées

À l'échelle départementale, la répartition et la nature des emplois touristiques varient fortement. Par exemple, grâce à l’attractivité de la métropole lilloise, le Nord se caractérise par une forte activité dans la restauration (30 % contre 26 % en région) et dans le commerce et l'artisanat (33 % contre 29%). Ces deux secteurs concentrent près de la moitié des salariés.

Dans l’Aisne, la Somme et le Pas-de-Calais, c’est l’hébergement qui arrive en tête. L'activité est soutenue par une large gamme d’hébergements (hôtels, résidences de tourisme, campings, etc.), notamment sur la façade maritime.

Le département de l’Oise tire, lui, son épingle du jeu dans le secteur des sports et loisirs. La présence de plusieurs parcs d’attractions dans le sud du département, et sa proximité avec Paris, contribue à attirer chaque année jusqu’à 2,5 millions de visiteurs. Ce secteur emploie 40 % des salariés du tourisme.

Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme bénéficient par ailleurs d'un patrimoine culturel important avec la présence de nombreux sites, musées et monuments historiques ainsi que la programmation de spectacles vivants, ce qui permet à cette filière de salarier 11 % des actifs du tourisme.

répartition-des-emplois-par

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi