Marché de l'emploi

Emploi : tour d'horizon des embauches dans votre région

Emploi : tour d'horizon des embauches dans votre région

CARTE INTERACTIVE - La dernière enquête "Besoins en main d'oeuvre" réalisée par Pôle emploi et le Crédoc fait état d'une légère hausse des embauches pour 2013 ainsi que d'une stabilité des métiers les plus demandés.



Cette année, 18% des employeurs interrogés par Pôle emploi prévoient de réaliser au moins une embauche, soit un volume d'intentions qui s'élève à 1.613.100 recrutements, en hausse de 0,3% par rapport à 2012. Sans surprise, Pôle emploi note dans son étude que dans "ce contexte de croissance ralentie des besoins en main d'oeuvre, les difficultés à recruter anticipées par les employeurs se réduisent". Mais tous ne comptent pas embaucher. Ce sont principalement les sociétés de moins de 5 salariés ainsi que les PME de 50 à 200 salariés qui assurent actuellement la tendance haussière. Légère, cette hausse est toutefois une bonne nouvelle sur le front de l'emploi, alors qu'il s'agit pour près de la moitié des contrats à venir "d'emplois durables" : 49,6% des contrats concernent des CDI, CDD de six mois ou plus et missions d'intérim de 6 mois ou plus.
 

Source enquête BMO-Pôle Emploi-Crédoc

 

Un top 15 des métiers recherchés constant
Quels sont les métiers les plus demandés en 2013 ? Essentiellement des postes peu qualifiés comme les métiers d'arboriculteurs et cueilleurs (92.682 intentions d'embauche) ou encore, à la deuxième place, les métiers d'agents d'entretien de locaux (76.723), rapporte Pôle emploi. Viennent ensuite les postes de serveurs de café et de professionnels de l'animation socioculturelle. Une liste qui "illustre le poids structurellement fort des activités touristiques et des services à la personne dans le tissu économique français", selon Pôle emploi. D'ailleurs, parmi les fonctions d'encadrement, les postes d'ingénieurs et cadres d'études n'arrivent qu'à la 13ème position. 

Les secteurs qui recrutent le plus
Le secteur des services reste le premier pourvoyeur d'emplois potentiels. Il totalise à lui seul plus deux projets d'embauche sur cinq, en hausse pour la troisième année consécutive. Du côté de l'industrie, la tendance est au contraire à la baisse : de - 2,5% en moyenne et jusqu'à - 18% dans les équipements électriques et électroniques. Une chute similaire est à l'oeuvre dans la construction (-10,7%). 

En complément

Passez votre souris sur notre carte interactive et visualisez les projets de recrutements à venir dans votre région

Partager cet article sur :

le 11/04/2013 par Guirec Gombert


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi