Marché de l'emploi

Les entreprises veulent recruter en 2017

Les entreprises veulent recruter en 2017

Pour le troisième trimestre consécutif, les entreprises interrogées en France par ManpowerGroup confirment leurs intentions d'embauche positives. La prévision nette d'emploi pour les mois de janvier, février et mars 2017 s'établit à +2 %. Des projets de recrutement qui restent stables par rapport au trimestre précédent, et qui gagnent 3 points par rapport au 1er trimestre 2016. Les perspectives les plus favorables concernent le secteur du Transport et de la logistique, où les employeurs rapportent une prévision nette positive de +15 %.

Selon le baromètre de Manpower, les effectifs devraient croître dans 6 des 10 secteurs d’activité étudiés au cours du 1er trimestre 2017. Le climat d’embauche devrait être particulièrement favorable dans le secteur du Transport et de la logistique, où la confiance affichée par les employeurs se traduit par une prévision nette de +15% des effectifs (+24 point sur un an). « Le secteur du Transport et de la logistique est une filière qui propose des activités très diversifiées. Avec l'informatisation des outils de gestion mais surtout le succès considérable de l'e-commerce et la demande croissante de livraisons rapides, c'est un secteur qui renoue avec la croissance. Les profils demandés sont de plus en plus variés : ingénieurs, gestionnaires logistiques, responsables opérationnels mais aussi fonctions supports, » analyse Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France.

De même, les effectifs devraient croître dans l’Industrie manufacturière et le secteur de la Construction (+4% et +3%). En revanche, l’horizon des demandeurs d’emploi s’assombrit dans quatre secteurs, à commencer par celui de l’Agriculture, de la Forêt, de la Chasse et de la Pêche, avec une prévision nette d’emploi de -8%. Il en va de même dans les Industries extractives, où les employeurs rapportent un solde de -5%.

> Découvrez la fonction Transport et formez-vous aux métiers de ce secteur

Les grandes entreprises sont les plus confiantes

Pour le 1er trimestre 2017, 5 % des employeurs interrogés envisagent d'accroître leurs effectifs, tandis que 4 % prévoient au contraire de les réduire. Près de 9 employeurs sur 10 n'anticipent aucune évolution de leurs effectifs au cours du prochain trimestre. Les prévisions d'embauche sont positives dans les quatre catégories d'entreprises, les grandes entreprises avec un solde net à +12%, suivies des petites et moyennes entreprises à +6%. Seules les TPE affichent des prévisions plus mesurées, à +1%.

emploi-par-catégorie-d'entr

Le Sud de la France sourit quand l’Ile-de- France est incertaine

Les perspectives d’emploi sont positives dans quatre des cinq régions pour le trimestre à venir. C’est dans le Sud, où la prévision nette d’emploi s’établit à +5%, que le rythme des embauches devrait être le plus soutenu. Dans le reste du pays, l’optimisme des employeurs demeure mesuré. Ainsi, la prévision nette d’emploi ressort à +3% dans le Centre-Ouest et à +2% dans le Nord et le Centre-Est. En revanche, les employeurs franciliens anticipent un climat d’embauche incertain, avec un solde de -1%.

Toutefois, en comparaison avec le 1er trimestre 2016, l’horizon des demandeurs d’emploi s’éclaircit dans quatre des cinq régions étudiées. Cette embellie est plus marquée dans le Centre-Est et le Sud, où les intentions d’embauche gagnent respectivement 10 et 8 points. Le solde net d’emploi augmente de 6 points dans la région Centre-Ouest et de 2 points dans le Nord. En revanche, il accuse une baisse de 2 points en Île-de-France.

ManpowerGroup-Barometre-Q1-

Partager cet article sur :

le 13/12/2016 par Rozenn Perrichot


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

107 offres d'emploi transport

Commercial Transport H/F

Transports Lahaye Transports Lahaye

il y a 1 heure sur OuestJob

Stagiaire Transport Logistique H/F

Lactalis Lactalis

Torcé - 35

- 6 mois

il y a 2 heures sur OuestJob

Dispatcheur TP - Agent Exploitation Transport TP H/F

Colas Sud Ouest Colas Sud Ouest

il y a 3 heures sur OuestJob

Directeur Activités Transport Aéronautique et Nucléaire H/F

Daher Daher

il y a 5 heures sur SudouestJob

Responsable Transport Aval H/F

Fed Supply Fed Supply

il y a 6 heures sur NordJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi